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Mes tresses D Zécolles
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Programmations / Progressions 2025.206 en lien avec les NOUVEAUX PROGRAMMES

Programmations / Progressions 2025.206 en lien avec les NOUVEAUX PROGRAMMES

Programmations / Progressions 2025.206 en lien avec les NOUVEAUX PROGRAMMES

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Aujourd'hui, je fais cet article pour vous présenter mes programmations et progressions en lien avec les nouveaux programmes 2025. 

J'ai fait le choix de faire des programmations détaillées avec les progressions intégrées. Ces progressions ont été réalisées avec Julie qui a réalisé la partie des PS, complété et même relu à mes côtés. Son aide a été précieuse. Nous travaillons de la même manière et nous sommes très perfectionnistes toutes les deux, ce qui nous permet d'avoir un document complet comme on le souhaitait. Il couvre la maternelle entière, c'est ce que nous voulions pour pouvoir adapter pour chaque enfant suivant ses besoins. 

Je vous laisse télécharger le fichier ci-dessous. Voici la partie

Développement et structuration du langage oral et écrit

 

Voici les méthodes que j'utilise et que je mets dans mes progressions. 

J'ai mis dans ma progression de langage, mon travail éditorial avec Nathan ! Retrouvez le en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Les enfants prennent la parole de façon spontanée, même les petits parleurs, et sont amenés à construire des phrases précises et structurées pour décrire l’image et justifier le choix des intrus.

Les thèmes proposés sont proches du quotidien des enfants : la cour de l’école, la cantine, la salle de motricité, la rue, la piscine, l’aire de jeux…

Deux grandes images sont proposées à chaque période de l’année. Les intrus sont progressivement plus difficiles à repérer et à justifier. 10 grandes images en 2 versions :
- 1 version décor => les enfants décrivent l’image,
- 1 version illustrée => les enfants doivent repérer les intrus et justifier leur choix.

Une mascotte se cache dans les scènes pour créer du lien avec les enfants !

Faire une inférence, c’est prendre en compte une information qui n’est pas explicitement formulée en faisant appel à ses connaissances et au contexte.
En développant les habiletés langagières des enfants, dont l’habileté à faire des inférences à l’oral, on renforce les compétences nécessaires à la compréhension de textes écrits.

Cliquez sur l'image pour plus d'informations : 

Une année de phonologie GS est un guide tout-en-un pour travailler la phonologie en Grande Section !

- 3 types d'activités et leurs ressources associées pour faire travailler les élèves dans différentes situations de classe et bien ancrer les apprentissages : des activités ritualisées, des activités dirigées et des activités autonomes.
- Une 
programmation complète des séances sur l'année, par période et par semaine.
- 
200 activités ludiques et progressives, testées en classe par des enseignant(e)s.
- Une 
mascotte attachante, Siméon le caméléon, pour mettre en confiance et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

La programmation des séances, par période et par semaine :
- Les activités ritualisées (comptines, jeux vocaux...) pour travailler de nouvelles notions chaque jour.
- Les 
activités dirigées pour mettre l'élève en situation de découverte et d'apprentissage.
- Les 
activités autonomes pour revoir et réinvestir les connaissances de l'élève.
- Les 
fiches bilan pour valider les acquis de l'élève à la fin de chaque semaine.

L'ensemble du matériel à télécharger gratuitement sur le site compagnon : https://phono.mdi-editions.com

- Des 
comptines et leurs cartes images associées, des affiches pour visualiser la consigne, des plateaux de jeu, des fiches d'activité et leur corrigé, des fiches bilan...
- Les 
Fabulettres avec leur accessoire et leur phrase associée, pour apprendre la forme de la lettre et le son qu'elle produit.
- Le 
sous-main des sons avec les écritures des lettres.

 

NOUVEAUTE que je vais tester cette année les yeux fermés : 

 

Dans un univers tout doux et malicieux, des comptines amusantes pour mémoriser le son de chaque lettre, joyeusement mises en musique et chantées par Julien l'instit, accompagné de son ukulélé.
Des audios disponibles sur 
Bookinou ou sur smartphone, en version chantée ou instrumentale pour faire chanter les enfants. Grâce à la liseuse Bookinou, les enfants peuvent écouter les comptines en toute autonomie.
Des 
activités ludiques pour associer chaque Fabulettre à son son.

Merci Marie-Christine (mc en maternelle) Alyssia (Lamaternellepailletée) et Julien (Julient.instit)

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En Grande section
2 cahiers vendus ensemble pour une entrée dans l'écriture cursive associant geste graphique et phonologie : discrimination auditive, visuelle, tracés des formes de base (boucles, pics...), verbalisation...
Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : 
le geste graphique, la copie, la production d'écrits.
À utiliser en soutien de n'importe quel manuel.
Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et sur la prise en main du crayon.
Un 
petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
 

 

 

Pourquoi une méthode d'écriture pour la Moyenne Section et la Grande Section ?
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
L'apprentissage de l'écriture des lettres cursives s'appuie sur une progression liée à des gestes précis. C'est pourquoi ce cahier suit une stratégie très progressive. Il prépare les élèves à acquérir une bonne mobilité des doigts, à bien s'installer et à s'entraîner sur des gestes et des formes, ce qui constitue les prémices de l'entrée dans l'écriture cursive.


La progression
En compagnie de Sacha le chat, les élèves vont apprendre le lexique de leurs mains et de leurs doigts, et les muscler. Des exercices pour délier les doigts leur permettront d'accéder facilement à une tenue de
crayon maîtrisée.

Partie 1 : Apprendre à bien se positionner
10 pages d'activités pour travailler sur la position du corps, des bras, de la main, de la tenue de crayon : étapes essentielles avant de passer au travail de la mobilité des doigts.
Avec des conseils en photos et en vidéos !

Partie 2 : S'entraîner sur des petits tracés variés
L'élève travaille la mobilité des doigts en s'entraînant sur des petits tracés variés : rotation, etc... Des colonnes marquées d'un point bleu, rouge et vert servent de guide de placement du bras.
Partie 3 : Se concentrer sur des gestes graphiques
L'élève se concentre sur un geste graphique simple pour une entrée progressive et efficace dans l'écriture cursive. Pour l'enseignant : une mini comptine à faire apprendre aux élèves pour les aider à mémoriser le tracé grâce à la verbalisation.
Pour encourager l'élève dans sa progression, chaque page peut être validée par une gommette ou un tampon.

Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS est un dispositif complet, testé en classe et validé par les enseignants.

Il permet d'accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de " 2 mots par jour ".

Le plaisir d'apprendre de nouveaux mots !
Un projet né d'une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d'enseignants !
Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
Une démarche quotidienne ritualisée autour d'une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d'apprendre.

L'année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période. Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux.
À chaque niveau, le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l'imprégnation : à chacun son rythme d'apprentissage, de mémorisation, de réactivation et de réinvestissement.


Pour la GS, les 5 thèmes sont : l'école, la motricité, le corps humain, le jardin, les émotions. Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux (noms, verbes, adjectifs) et 8 mots complémentaires, pour acquérir un bagage lexical de près de 1 500 mots. Sont abordés également : le genre des mots, les graphies scripte et cursive, les expressions.

 

Je vous laisse télécharger le fichier ci-dessous. Voici la partie

Développement et structuration du langage oral et écrit

ATTENTION : Le fichier a été fait au format A3 pour tout y faire rentrer plus facilement. Soit vous imprimez ainsi soit vous réduisez à l'impression

Pour le ranger, le porte vues A3 existe ici : 

 

Voici les documents qui nous ont permis de réaliser ces progressions : 

 

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Ce site a également été d'une grande aide !

Un grand merciii à l'équipe qui a permis de nous aider à construire nos progressions.

Je vous parle aussi d'un site qui est également une GRANDE PEPITE pour tous les PE de maternelle !! Il m'a aidé dans la construction de mes programmations/progressions. Je la remercie énormément pour tous ses partages, ses analyses pertinentes des programmes. 

Je parle bien entendu du site de Quelle Classe !

 

Voici un article concernant les autres méthodes que je vais utiliser ... 

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour plus d'actualité 

 

Pour enseigner le vocabulaire : Il y a ces ouvrages qui sont d'une aide précieuse : 

Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.

La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :

  • poser des questions ouvertes
  • donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
  • permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades


L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

Les points forts

  • La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
  • La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
  • La possibilité d’adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
  • Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
  • Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.
  • Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.

Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

La démarche est celle de la 
Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :

  • poser des questions ouvertes
  • donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
  • permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades


L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

  • Machenkaet l’ours
  • Renart et les marchands de poissons
  • Ali Baba et les quarante voleurs
  • Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
  • Le petit ramoneur et le génie
  • La fin de l’énorme crocodile
  • Max le lapin qui savait raconter des histoires
  • Les musiciens de la ville de Brême
  • Tom Pouce, Jack et le haricot magique
  • Hansel et Gretel

Il existe aussi pour les Petites sections : 

En entrant à trois ans à l’école maternelle, les enfants ont déjà des compétences sur le plan langagier et social. Mais ces compétences, pertinentes dans le milieu familial, ne le sont plus tout à fait lorsque l’enfant entre dans la classe.

  • Comment fait-on pour parler avec un adulte que l’on doit partager avec d’autres élèves ?
  • Comment fait-on pour évoluer dans un environnement dont on ne connaît pas les codes abstraits : pourquoi doit-on lever le doigt quand on a envie de parler ? etc.
  • pourquoi faut-il se rappeler de ce qui vient d’être lu ?
  • et contraignants : pourquoi faut-il rester assis quand on a envie de jouer ?

L’ouvrage dont le contenu a été établi en collaboration avec des enseignantes de petite section, propose de suivre au plus près le développement des compétences associables à ce double cheminement du « devenir élève » et de la « maîtrise du langage oral ».

Pour cela, l’ouvrage se compose d’une 
introduction qui étaye la notion de « langage de l’École » et en définit les objectifs. S’ensuivent onze chapitres qui associent, comme dans les autres ouvrages de la collection, un texte narratif fictionnel et la séquence didactique qui en détaille l’exploitation.

Au fil des chapitres, une attention particulière a été portée à l’évolution des 
gestes professionnels de l’enseignant(e) qui accompagnent les progrès des élèves, entre autres : ce qui concerne la progression du questionnement, les conditions de recours à l’image ou encore l’évaluation positive et individualisée du travail langagier des élèves.

Voici la suite avec le domaine des mathématiques ! Nous venons enfin de tout mettre à jour après plusieurs heures à nouveau de travail et de casse-tête! Mais, ça y 'est ! 

Nous avons utilisé la méthode MHM comme référence, et pas mal d'outils à disposition dans nos classes ou sur mon blog et celui de la classe de Laurène pour produire un document progressif et complet. 

Voici les méthodes et jeux utilisés cités dans nos progressions : 

Guide des séances et ressources MS/GS est une pochette double niveau pour mettre en œuvre la méthode en classe.

MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
- Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
- Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
- Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
- Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.


Le Guide des séances
- La programmation annuelle et par période.
- La présentation explicite et détaillée des activités, semaine par semaine.
- La liste des ressources et du matériel de classe à utiliser chaque semaine.


Les Ressources
- Le matériel collectif et individuel pour mettre en place les activités.
- Inclus : Mon cahier des nombres en noir et blanc (pour le niveau GS).

 

Mon cahier des nombres GS est un cahier individuel pour conserver la trace écrite des activités faites en classe et créer un lien régulier école-famille.

MHM - Méthode Heuristique Mathématiques - est une méthode innovante, testée en classe et validée par les enseignants !
• Une collection pour enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité.
• Une pédagogie explicite fondée sur la découverte, la manipulation et le jeu pour donner aux enfants le goût des mathématiques.
• Une place importante donnée aux activités rituelles, à la résolution de problèmes et au langage pour mieux ancrer les apprentissages.
• Une méthode pragmatique et souple qui s'adapte aux différentes réalités des classes.

 

 

 

 

  • Utilisation sûre : en raison de l'utilisation de matériaux en bois de haute qualité, notre porte-billes en bois présente les caractéristiques suivantes : robuste, , lisse, résistant à l'usure et sûr à utiliser.
  • Stimulez le désir d'apprendre des enfants : avec des couleurs vives, notre perle mathématique Montessori peut attirer l'attention des enfants et stimuler leur désir d'apprendre.
  • Cultivez la capacité pratique : le cadre de perles Montessori Toy peut être utilisé pour exercer la flexibilité du poignet de l'enfant et cultiver la capacité pratique, de sorte qu'il développera une motricité fine.
  • Reconnaître les nombres de 1 à 20 : En tant que jeu de nombre cognitif primaire, notre perle de comptage en bois peut permettre aux enfants de reconnaître les nombres de 1 à 20. C'est très pratique.
  • Apprenez à compter : vous pouvez utiliser notre escalier de perles de couleur pour aider les enfants à établir initialement leur compréhension des mathématiques et à apprendre à compter.

 

Un jour, un problème PS/MS est un guide des séances et ressources qui propose un rituel quotidien pour devenir des superhéros de la résolution de problèmes !


10 modules testés en classe pour accompagner les élèves pas à pas sur la voie de la réussite.
Une démarche quotidienne et ritualisée qui va progressivement du jeu de rôle vers la manipulation, puis l'abstraction (objets symboliques, schématisation).
Un univers de référence familier pour s'immerger dans des situations-problèmes ludiques et porteuses de sens.


Ce guide des séances et ressources contient :
une introduction à la résolution de problèmes mathématiques en maternelle,
la démarche pédagogique d'UN JOUR, UN PROBLEME,
la programmation progressive des séances,
le déroulement pas à pas des activités des 10 modules progressifs et des 9 problèmes de logique "Plutôt futés",
toutes les ressources (posters et matériel à manipuler).

 

Un jour, un problème MS/GS est un guide des séances et ressources qui propose un rituel quotidien pour devenir des superhéros de la résolution de problèmes ! 12 modules testés en classe pour accompagner les élèves pas à pas sur la voie de la réussite.

Une démarche quotidienne et ritualisée qui va progressivement du jeu de rôle vers la manipulation, puis la représentation schématique du problème. Un univers de référence familier pour s'immerger dans des situations-problèmes ludiques et porteuses de sens.

Ce guide des séances et ressources contient :
une introduction à la résolution de problèmes mathématiques en maternelle,
la démarche pédagogique d'UN JOUR, UN PROBLEME,
la programmation progressive des séances,
le déroulement pas à pas des activités des 12 modules,
toutes les ressources (5 posters, 24 planches de matériel).


Compléments numériques :
12 animations interactives pour visualiser la schématisation,
les ressources du guide à imprimer,
les fiches de suivi.


Une démarche progressive et ritualisée : chaque module permet de travailler un type de problème selon une programmation par semaine sur une période de l'année.
Phase 1 - Jeux de rôle en semaines 1 et 2 : les enfants s'approprient la situation-problème par des jeux de rôle. La théâtralisation et l'implication émotionnelle sont des moyens efficaces pour comprendre un problème et pour chercher, en toute confiance, des stratégies pour le résoudre.
Phase 2 - Scénario-image en semaines 3 et 4 : les enfants simulent la situation-problème en manipulant des représentations imagées. Ils sont incités à symboliser les données du problème en dessinant un schéma.
Phase 3 - Schématisation en semaine 5 : les enfants cherchent à résoudre le problème individuellement en schématisant la situation sur leur ardoise. Ils utilisent des symboles abstraits : bâtons, ronds, chiffres, etc.
Phase 4 - Prolongements au fil des périodes : des prolongements permettent de rebrasser les différents types de problèmes avec le "Festival de problèmes" et de développer l'esprit de recherche en résolvant des problèmes de logique avec "Plutôt futés !". Des activités en autonomie sont aussi proposées pour y revenir chacun à son rythme.

Voici quelques liens qui sont cités dans les progressions de maths, et il en manque ... nous mettrons à jour au fur et à mesure de l'année....

Pour tous nos jeux de type Montessori, je vous laisse aller sur ce site : SOMONTESSORI qui est juste génial !! 

 

Voici le fichier à télécharger, il est également en format A3 et

contient les progressions pour les 3 niveaux : 

MERCI DE DIFFUSER LE LIEN DE CET ARTICLE ET NE PAS DIFFUSER UNIQUEMENT CE DOCUMENT QUI NOUS A DEMANDE DES HEURES DE TRAVAIL, Nous le partageons GRATUITEMENT, nous vous demandons de respecter ce travail et notre partage. 

Le domaine de mathématiques en lien avec l'école dehors, tout est possible ! 

Plus d'informations dans cet article ! 

Vous pouvez faire un don pour m'encourager à créer davantage ! Merci énormément d'avance et à très vite pour de nouveaux partages

 

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C
Bravo pour cet énorme travail et merci de le partager
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R
Merci beaucoup pour ce partage
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F
Mille merci <br /> Travail fabuleux !<br /> Pour info, il me semble qu'il manque "connaitre le son des lettres" dans la partie se préparer à apprendre à lire
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L
Un enorme bravo!!!!
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C
Merci infiniment pour ce travail colossal 🌟
Répondre
C
Merci beaucoup pour tout ce travail .
Répondre
D
Un grand merci pour ce généreux partage.
Répondre
F
Un grand bravo pour tout ce travail ! Un grand merci pour ce partage !
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M
Merci pour votre travail et vos précieux partages.
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce partage qui est d'une aide précieuse dans ma prise de classe unique primaire (PS à CM2)
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