24 Août 2023
Je partage un petit bout de mon organisation dans cet article :
Alors, ce que je vais vous partager ici est un travail sur le suivi que je mets en place avec mes élèves. Comment je m'y prends ?
Alors, depuis plusieurs années maintenant, (étant dans la même classe depuis 10ans maintenant) j'ai eu la possibilité de tester les brevets, les fiches de suivi élèves, les plans de travail ... mais rien de me convenait. Les enfants ne finissaient pas, d'autres avaient la pression, pour d'autres c'était la course à la réussite. Donc, j'ai voulu changer tout cela pour aller au rythme de chacun d'entre eux en les laissant libres de leurs apprentissages, le lâcher prise ! Pas évident, vous allez certainement me dire.
Je m'explique,....
Vous voyez les fiches de suivi d'un atelier où vous cochez pour chacun des élèves qu'il a bien réussi à réaliser une figure de construction ? Et bien, je me suis posée la question ... quel est intérêt pour l'enfant ? Doit-il vraiment faire toutes les figures pour valider une compétence (voir un début de compétence) ou plutôt encore valider une étape dans la progression?
Vous me suivez jusque là ...
Ces fiches de suivi ou plans de travail sont-ils nécessaires en maternelle ? L'enfant évolue dans un environnement connu, et l'enseignant doit lui apprendre à reconnaitre cet environnement. L'enseignant lui propose soit des ateliers libres qu'il va pouvoir explorer lui-même, soit il lui propose des ateliers avec des consignes bien précises.
De toutes ces idées évoquées, je suis partie du principe que les enfants n'avaient pas besoin de fiches de suivi eux-mêmes, c'était à moi d'en avoir une. Mais du coup, quel type de fiche pour un suivi de chacun de mes élèves ?
Eh oui, une question en amène toujours une autre !!
J'ai pensé à mettre en place un suivi individuel pour chacun de mes élèves, mais quand on a 29 élèves, avoir 29 cahiers ou fichiers ça n'allège pas le travail ... J'ai choisi des tableaux de suivi avec les compétences.
Alors, à ce moment, j'avais mon idée, ... super ! Mais vous me connaissez, une autre question est venue me perturber....
Quelles compétences mettre sur le fichier ?
Est ce que je mets toutes les compétences en fonction de mes progressions ? Non mais là, ce n'est plus un fichier... c'est carrément un livre de 300 pages ! Non pas possible, cela doit être pratique et facile à manier ! Donc quelles compétences y mettre ?
La question est porteur de sens car le travail de suivi ne sera pas le même.
Je vais aller droit au but, j'ai choisi de mettre les compétences de fin de cycle... tout ce que l'enfant devra valider en fin d'année de Grande Section. Je n'ai pas besoin de savoir finalement par quel chemin l'enfant passe pour réussir ses compétences.
Mon objectif c'est de les amener à valider toutes ces compétences.
La progression et le rythme de chaque élève se voit dans leur cahier des savoirs avec toutes les photos. Leurs cahiers sont individuels, ils sont tous différents car chacun arrive avec ses compétences de départ et ce qu'il a besoin de travailler. C'est pourquoi ils n'ont pas tous besoin de faire les mêmes ateliers.
Je pars du principe que si un enfant n'a pas fait un atelier et qu'il en a réussi un autre plus difficile, l'évolution est là quand même ! Chacun son chemin pour y arriver !
Tout cela pour dire que ce fichier de suivi, je le garde toute l'année et j'y note toutes les infos nécessaires à l'évolution de chaque élève. Quel genre d'annotations ? Des croix pour valider, des nombres, ... je fais tout au crayon à papier (crayon de bois suivant votre région) car l'enfant peut (et surtout) va progresser !