Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Fiche de suivi Grande Section 2023.2024

Fiche de suivi 2023.2024

Fiche de suivi 2023.2024

Je partage un petit bout de mon organisation dans cet article : 

Alors, ce que je vais vous partager ici est un travail sur le suivi que je mets en place avec mes élèves. Comment je m'y prends ? 

Alors, depuis plusieurs années maintenant, (étant dans la même classe depuis 10ans maintenant) j'ai eu la possibilité de tester les brevets, les fiches de suivi élèves, les plans de travail ... mais rien de me convenait. Les enfants ne finissaient pas, d'autres avaient la pression, pour d'autres c'était la course à la réussite. Donc, j'ai voulu changer tout cela pour aller au rythme de chacun d'entre eux en les laissant libres de leurs apprentissages, le lâcher prise ! Pas évident, vous allez certainement me dire. 

Je m'explique,.... 

Vous voyez les fiches de suivi d'un atelier où vous cochez pour chacun des élèves qu'il a bien réussi à réaliser une figure de construction ? Et bien, je me suis posée la question ... quel est intérêt pour l'enfant ? Doit-il vraiment faire toutes les figures pour valider une compétence (voir un début de compétence) ou plutôt encore valider une étape dans la progression? 

Vous me suivez jusque là ...

Ces fiches de suivi ou plans de travail sont-ils nécessaires en maternelle ? L'enfant évolue dans un environnement connu, et l'enseignant doit lui apprendre à reconnaitre cet environnement. L'enseignant lui propose soit des ateliers libres qu'il va pouvoir explorer lui-même, soit il lui propose des ateliers avec des consignes bien précises. 

De toutes ces idées évoquées, je suis partie du principe que les enfants n'avaient pas besoin de fiches de suivi eux-mêmes, c'était à moi d'en avoir une. Mais du coup, quel type de fiche pour un suivi de chacun de mes élèves ?

Eh oui, une question en amène toujours une autre !!

J'ai pensé à mettre en place un suivi individuel pour chacun de mes élèves, mais quand on a 29 élèves, avoir 29 cahiers ou fichiers ça n'allège pas le travail ... J'ai choisi des tableaux de suivi avec les compétences. 

Alors, à ce moment, j'avais mon idée, ... super ! Mais vous me connaissez, une autre question est venue me perturber....

Quelles compétences mettre sur le fichier ?

Est ce que je mets toutes les compétences en fonction de mes progressions ? Non mais là, ce n'est plus un fichier... c'est carrément un livre de 300 pages ! Non pas possible, cela doit être pratique et facile à manier ! Donc quelles compétences y mettre ? 

La question est porteur de sens car le travail de suivi ne sera pas le même. 

Je vais aller droit au but, j'ai choisi de mettre les compétences de fin de cycle... tout ce que l'enfant devra valider en fin d'année de Grande Section. Je n'ai pas besoin de savoir finalement par quel chemin l'enfant passe pour réussir ses compétences.

Mon objectif c'est de les amener à valider toutes ces compétences. 

La progression et le rythme de chaque élève se voit dans leur cahier des savoirs avec toutes les photos. Leurs cahiers sont individuels, ils sont tous différents car chacun arrive avec ses compétences de départ et ce qu'il a besoin de travailler. C'est pourquoi ils n'ont pas tous besoin de faire les mêmes ateliers. 

Je pars du principe que si un enfant n'a pas fait un atelier et qu'il en a réussi un autre plus difficile, l'évolution est là quand même ! Chacun son chemin pour y arriver ! 

Tout cela pour dire que ce fichier de suivi, je le garde toute l'année et j'y note toutes les infos nécessaires à l'évolution de chaque élève. Quel genre d'annotations ? Des croix pour valider, des nombres, ... je fais tout au crayon à papier (crayon de bois suivant votre région) car l'enfant peut (et surtout) va progresser ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour tous ces partages. Ils sont d'une grande aide lorsque l'on doit se projeter dans l'organisation d'une classe à seulement quelques jours de la rentrée... et ils me donneront des idées pour proposer des activités à mes élèves.
Répondre
C
Merci énormément pour ce partage ! Petite question, que rendez-vous au parents à la fin de l'année du coup pour qu'ils voient les acquis de leur enfant ?
Répondre
M
bonjour et merci bcp pour ce partage!<br /> comme d'hab c'est toujours super bien réfléchi et très beau!
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce partage!
Répondre
L
Bonjour, gros travail ! Bravo et Merci beaucoup<br /> Sauf erreur de ma part il me semble que le domaine des mathématiques est intitulé "Acquérir les premiers outils mathématiques" (au lieu de "Construire"). Facile de voir les coquilles des autres !
Répondre
M
Oui j'ai bien changé sur mon livrets mais pas en ligne oupss ! <br />
S
Bonjour <br /> Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites cela m’aide bcp <br /> Je voulais télécharger vos cahiers de savoirs mais quand je clique pour télécharger ils me disent que je n’ai pas accès et que vous devez m’autoriser l’accès <br /> Je ne sais pas si c’est possible <br /> En vous remerciant pour votre réponse <br /> Bien cordialement <br /> Solène
Répondre
M
Merci bcp pour ce partage. J’aimerai essayer à autre chose mais j’hésite chaque année. Vos élèves ont pour eux le cahier de savoir si j’ai bien compris! J’ai des ms/gs . Avez-vous fait la même chose pour les ms?<br /> Bonne rentrée 😊
Répondre
M
Oui je faisais la même chose pour mes MS et mes GS
V
Merci pour tous tes partages !
Répondre
M
C'est tout simplement parfait! Merci pour le partage, ton document va m'être d'une grande aide :)
Répondre
T
Bravo pour tout ce travail, c'est fabuleux. Pour une ancienne comme moi (enfin pas à la maternelle, c'est plutôt nouveau) cela me permet de changer mes pratiques et c'est génial !
Répondre