22 Août 2023
Lorsque l'on prend une classe, la première des choses est de faire ses programmations.
Quels documents préparer pour la rentrée ?
On trouve de tout sur internet mais le plus difficile est de ne pas se perdre dans tout cela. Vous allez trouver de chouettes tableaux intitulés "programmation" et d'autres "progressions", il y a de quoi perdre son latin.
Mais pour les nouveaux PE, je fais un rapide rappel sur la différence entre "progression" et "programmations", cela pourra certainement aider.
Les 2 mots se recoupent dans la pratique renvoient à des logiques différentes :
- La temporalité pour la programmation : programmation des apprentissages à l'intérieur de l'année (ou par période comme je l'ai fait)
- La didactique pour la progression : il s'agit d'organiser les savoirs, selon un ordre progressif de difficultés, en séquences (avec plusieurs séances) On va du plus simple au plus complexe de la notion à faire acquérir à l'enfant. C'est dans ces documents que je fais un mélange des livres que j'utilise dans ma classe.
Comment préparer tes programmations et tes progressions ?
La chose importante qu'il faut prendre en compte c'est que vous allez vouloir partir de documents établis, mais il va falloir les adapter à votre classe, à vos élèves et surtout à votre zone. En effet, on ne repartit pas les apprentissages de la même façon suivant notre Zone (A, B ou C), on ne peut pas proposer le même nombre de compétences suivant si on a 5/6 ou 7 semaines de travail.
Faire ces tableaux est indispensable, il est le fil conducteur de votre année avec vos élèves. C'est un document obligatoire qui permet d'être au clair avec les programmes de l'Education Nationale.
Je vous partage donc mes programmations ci-dessous mais prenez bien en compte toutes mes indications ci-dessus pour les adapter aux vôtres.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.