Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

MHM : Méthode pour les MS, les GS mais aussi pour le double niveau MS/GS

MHM : les livres pour la maternelle

MHM : les livres pour la maternelle

Cette année, avec mes MS/GS, j'ai utilisé la méthode MHM en mêlant cette méthode à ce guide sur la numération que j'adore énormément !! L'an dernier, la méthode MHM n'était que pour les GS dans le guide mais adaptable à des MS. J'ai donc mis en place quelques ateliers avec mes MS mais j'attendais avec impatience le guide MS; J'ai appris que 2 guides allaient sortir, un guide spécifique MS, et un second MS/GS.

 

Concernant la méthode de GS, je vous en parle dans cet article, cette méthode m'a convaincue et est attractive. Elle nous permet d'aller plus loin sur certains points. Le guide est très bien fait, il facilite notre travail. Il comporte des activités rituelles, ateliers dirigées et autonomes comme je le faisais déjà dans ma classe. Toutes ces activités sont décrites par semaine, cette méthode considère 5 semaines par période, ce qui permet d'avoir un temps de réinvestissement ou d'approfondissement. 

Le matériel est fourni dans la méthode, des ajustements ont été fait car pour ce premier opus, le matériel était en recto/verso, ce qui nous obligeait à photocopier pour utiliser les cartes ... où il fallait utiliser des cartes que l'on a dans nos classes. 

En ce qui concerne le cahier des nombres, c'est ce qui correspond à la trace écrite pour les enfants. C'est une piste intéressante mais l'achat du cahier des nombres est malheureusement pas pour toutes les écoles ... On peut facilement le réaliser avec nos élèves. 
C'est un guide qui est fort intéressant, et très bien pensé. J'ai apprécié travailler avec ce guide ... qui permet de voir que sur certaines compétences, on peut aller trop vite et passer à côté de notions importantes. 

Mon guide de grande section
Mon guide de grande section
Mon guide de grande section
Mon guide de grande section
Mon guide de grande section

Mon guide de grande section

Voici le guide et le cahier des nombres pour les GS

   

Vous pouvez visionner le guide ci-dessous pour vous donner un aperçu de cette méthode. 
 
 
 
 

La méthode existe bien pour les MS, elle est bien détaillée comme le guide GS. Le guide MS/GS est un condensé des 2 guides. 

J'ai des MS/GS à la rentrée et j'ai donc vendu mon fichier GS pour acheter celui de MS/GS. Le fichier de MS tout seul aurait pu me satisfaire mais je voulais voir l'articulation des 2 niveaux dans un même manuel, c'est tellement rare d'avoir des manuels pensés comme celui-là. Donc je me lance dans ce nouveau fichier ! 

Cette fois-ci le matériel est en couleur et non recto/verso, ce qui facilite la mise en pratique. TOP ! 

Vous pouvez voir un extrait du fichier ci-dessous : 

En complément, il y a une boite à énigmes. J'utilise déjà les énigmes des JOCATOP que j'adore : 

Et depuis cette année, je complète avec une application sur Jocastore avec ZOUM et la numération. J'aime beaucoup ... des applications évolutives suivant le niveau des élèves, et un suivi de chaque sur l'application. C'est très bien pensé. 

En complément de la méthode MHM, il y a une boite à énigmes.

Avec tout ce que j'ai déjà de Jocatop, je ne pense pas acheter cette boite mais j'attends votre retour si certains ont envie de l'utiliser. 

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour plus d'infos sur les méthodes que j'utilise : 

Vous trouverez un extrait de cette boite, qui est beaucoup plus abordable (niveau budget) que ce qui est vendu sur Jocatop. C'était déjà dans mon école avant que j'arrive, donc j'ai un peu de chance. 

Vous trouverez quelques liens sur mon blog qui propose des ateliers ou des compléments de ce que j'ai fait en lien avec la méthode MHM.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Merci pour tout le travail que vous partagez vos astuces.<br /> J'aimerai savoir comment vous rangez le matériel mhm une fois qu'il est plastifier et découper. <br /> Merci
Répondre