Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

11 histoires pour une année de langage chez Hachette Education

MDZ - 11 histoires pour une année de langage chez Hachette Education

MDZ - 11 histoires pour une année de langage chez Hachette Education

Voici ma lecture du moment, pas eu le temps de me pencher dessus car pour le langage j'utilise d'autres manuels... mais ce livre vient de sortir (il y a peu) alors je profite des GRANDES VACANCES pour me lancer dans la lecture... C'est le 1er que j'attaque ! 

De quoi parle ce livre ? 

Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :

  • poser des questions ouvertes
  • donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
  • permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades

L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

Je vous laisse l'introduction ici à télécharger. et le sommaire, vous pouvez le télécharger sur ce lien.

  • Machenka et l’ours à télécharger
  • Renart et les marchands de poissons
  • Ali Baba et les quarante voleurs
  • Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
  • Le petit ramoneur et le génie
  • La fin de l’énorme crocodile
  • Max le lapin qui savait raconter des histoires
  • Les musiciens de la ville de Brême
  • Tom Pouce, Jack et le haricot magique
  • Hansel et Gretel


Les points forts

  • La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
  • La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
  • La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
  • Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
  • Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
  • Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .

Bonne nouvelle, celui de Moyenne Section sort le 13 octobre et il est en pré commande dès maintenant. 

 

Vous pouvez les trouver également sur les sites suivants : 

FNAC

HACHETTE EDUCATION

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article