31 Juillet 2024
J'écris cet article aujourd'hui pour vous parler des méthodes que je vais utiliser cette année dans ma classe de MS/GS. Pour la plupart, je les utilise depuis quelques temps et pour d'autres, des nouveautés !
Du côté des mathématiques
J'utilise depuis quelques temps pour les mathématiques la méthode MHM qui porte ses fruits et qui permet de manipuler comme j'adore faire en classe. Une progression au top et surtout des manuels adaptés au double niveau !
C'est tellement rare !
C'est une méthode complète, bien détaillée et les ressources sont riches et attractives pour nos élèves ! Je parle de cette méthode dans cet article, allez-y !
Voici le lien vers la méthode, cliquez ici.
Un nouveauté qui va renforcer les apprentissages en matière de problèmes chez mes maternelles !
Ce livre a été rédigé par la classe de Florent aux éditions Nathan !
Je viens de l'acheter et donc je n'ai pas encore de recul mais je sais qu'il sera une aide précieuse car en matière de situations problème, je commençais à tourner en rond. Malgré tout, j'aime les cartes problèmes de chez Jocatop.
Un jour, un problème MS/GS est un guide des séances et ressources qui propose un rituel quotidien pour devenir des superhéros de la résolution de problèmes ! 12 modules testés en classe pour accompagner les élèves pas à pas sur la voie de la réussite.
Une démarche quotidienne et ritualisée qui va progressivement du jeu de rôle vers la manipulation, puis la représentation schématique du problème. Un univers de référence familier pour s'immerger dans des situations-problèmes ludiques et porteuses de sens.
Ce guide des séances et ressources contient :
une introduction à la résolution de problèmes mathématiques en maternelle,
la démarche pédagogique d'UN JOUR, UN PROBLEME,
la programmation progressive des séances,
le déroulement pas à pas des activités des 12 modules,
toutes les ressources (5 posters, 24 planches de matériel).
Compléments numériques :
12 animations interactives pour visualiser la schématisation,
les ressources du guide à imprimer,
les fiches de suivi.
Une démarche progressive et ritualisée : chaque module permet de travailler un type de problème selon une programmation par semaine sur une période de l'année.
Phase 1 - Jeux de rôle en semaines 1 et 2 : les enfants s'approprient la situation-problème par des jeux de rôle. La théâtralisation et l'implication émotionnelle sont des moyens efficaces pour comprendre un problème et pour chercher, en toute confiance, des stratégies pour le résoudre.
Phase 2 - Scénario-image en semaines 3 et 4 : les enfants simulent la situation-problème en manipulant des représentations imagées. Ils sont incités à symboliser les données du problème en dessinant un schéma.
Phase 3 - Schématisation en semaine 5 : les enfants cherchent à résoudre le problème individuellement en schématisant la situation sur leur ardoise. Ils utilisent des symboles abstraits : bâtons, ronds, chiffres, etc.
Phase 4 - Prolongements au fil des périodes : des prolongements permettent de rebrasser les différents types de problèmes avec le "Festival de problèmes" et de développer l'esprit de recherche en résolvant des problèmes de logique avec "Plutôt futés !". Des activités en autonomie sont aussi proposées pour y revenir chacun à son rythme.
J'ai vraiment hâte d'utiliser cette méthode que j'ajoute à mes programmations ! D'ailleurs, elles seront bientôt en ligne !
Du côté de la phonologie
J'ai utilisé la méthode Une année en phonologie et je dois dire que je suis très contente des résultats de cette méthode.
Les deux autrices MC en maternelle et La maternelle Pailletées on écrit une méthode clé en main !! Bravo les filles pour tout ce travail qui nous aide en classe tout au long de l'année.
Cette méthode est géniale et progressive ! Je recommande cette méthode à tous les enseignants de GS et même lorsque l'on est débutant. Un fois toutes les activités imprimées et plastifiées, tout est clé en main !!! Les ateliers dirigés, les ateliers autonomes, les ateliers collectifs, ... tout est bien pensé !
Une année de phonologie GS est un guide tout-en-un pour travailler la phonologie en Grande Section !
- 3 types d'activités et leurs ressources associées pour faire travailler les élèves dans différentes situations de classe et bien ancrer les apprentissages : des activités ritualisées, des activités dirigées et des activités autonomes.
- Une programmation complète des séances sur l'année, par période et par semaine.
- 200 activités ludiques et progressives, testées en classe par des enseignant(e)s.
- Une mascotte attachante, Siméon le caméléon, pour mettre en confiance et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
La programmation des séances, par période et par semaine :
- Les activités ritualisées (comptines, jeux vocaux...) pour travailler de nouvelles notions chaque jour.
- Les activités dirigées pour mettre l'élève en situation de découverte et d'apprentissage.
- Les activités autonomes pour revoir et réinvestir les connaissances de l'élève.
- Les fiches bilan pour valider les acquis de l'élève à la fin de chaque semaine.
L'ensemble du matériel à télécharger gratuitement sur le site compagnon : https://phono.mdi-editions.com
- Des comptines et leurs cartes images associées, des affiches pour visualiser la consigne, des plateaux de jeu, des fiches d'activité et leur corrigé, des fiches bilan...
- Les Fabulettres avec leur accessoire et leur phrase associée, pour apprendre la forme de la lettre et le son qu'elle produit.
- Le sous-main des sons avec les écritures des lettres.
J'utilise également les livres de Céline Alvarez, et cette année, j'ai de nouveaux livres qui vont arriver ! Trop hâte de vous montrer tout cela dans un prochain article.
Cette année, voici ce que j'avais en classe...
Lettres magnétiques des animaux Céline Alvarez
En complément du coffret " Lettres magnétiques " (qui contient toutes les lettres de l'alphabet, les principaux digrammes et 10 images en bois aimanté) ce coffret " Lettres magnétiques des animaux " offre un réassort de 10 images accompagnées des lettres et digrammes nécessaires pour composer les noms d'animaux proposés. Chaque coffret contient le livret " la lecture naturelle " de Céline Alvarez qui expose les étapes-clés pour accompagner l'enfant vers une entrée naturelle dans la lecture.
Du côté de l'écriture
Ce livre est parfait si on n'a pas eu la chance de faire une formation en écriture et tout et tout ! Effectivement, avant de faire la formation, je n'avais pas conscience de l'importance de beaucoup de choses (les réflexes, la position, la latéralisation...)
Plus d'informations sur ce livre Bien écrire à l'école maternelle dans cet article.
Bref, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation. Je vous mets également le lien du site de Laura Lefebvre qui vous propose aussi des activités avec vos élèves, un sous main (top), des jeux d'écriture, des astuces, ... bref, allez faire un tour sur son site qui est TOP !!
En Grande section
2 cahiers vendus ensemble pour une entrée dans l'écriture cursive associant geste graphique et phonologie : discrimination auditive, visuelle, tracés des formes de base (boucles, pics...), verbalisation...
Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrits.
À utiliser en soutien de n'importe quel manuel.
Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et sur la prise en main du crayon.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
J'ai utilisé ces cahiers cette année, et c'est une réelle pépite. Le lien avec la phonologie est TOP !! C'est ce que je cherchais depuis des années, mais que je n'ai jamais trouvé !!
Laura Lefebvre propose aussi un cahier spécifique aux MS/GS, je l'ai choisi pour certains de mes élèves et pour d'autres, ce sera le cahier du dessus (spécifique pour les GS)
Un cahier pour la préparation à l'entrée dans l'écriture cursive dès la maternelle :
Pourquoi une méthode d'écriture pour la Moyenne Section et la Grande Section ?
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
L'apprentissage de l'écriture des lettres cursives s'appuie sur une progression liée à des gestes précis. C'est pourquoi ce cahier suit une stratégie très progressive. Il prépare les élèves à acquérir une bonne mobilité des doigts, à bien s'installer et à s'entraîner sur des gestes et des formes, ce qui constitue les prémices de l'entrée dans l'écriture cursive.
La progression
En compagnie de Sacha le chat, les élèves vont apprendre le lexique de leurs mains et de leurs doigts, et les muscler. Des exercices pour délier les doigts leur permettront d'accéder facilement à une tenue de
crayon maîtrisée.
Partie 1 : Apprendre à bien se positionner
10 pages d'activités pour travailler sur la position du corps, des bras, de la main, de la tenue de crayon : étapes essentielles avant de passer au travail de la mobilité des doigts.
Avec des conseils en photos et en vidéos !
Partie 2 : S'entraîner sur des petits tracés variés
L'élève travaille la mobilité des doigts en s'entraînant sur des petits tracés variés : rotation, etc... Des colonnes marquées d'un point bleu, rouge et vert servent de guide de placement du bras.
Partie 3 : Se concentrer sur des gestes graphiques
L'élève se concentre sur un geste graphique simple pour une entrée progressive et efficace dans l'écriture cursive. Pour l'enseignant : une mini comptine à faire apprendre aux élèves pour les aider à mémoriser le tracé grâce à la verbalisation.
Pour encourager l'élève dans sa progression, chaque page peut être validée par une gommette ou un tampon.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves de maternelle.
Trop hâte de poursuivre ce que j'ai entrepris et que ma collègue de PS/MS fait également... le travail d'équipe porte ses fruits en matière de progrès chez nos élèves.
Je vais réfléchir à nouveau mes progressions en matière d'écriture afin de proposer à mes élèves des activités qui ont du sens et qui permettent de délier les doigts, positionner correctement son crayon... Bref, un article à venir sans doute !
La pépite cette année, c'est ce cahier lignage !
Il est vraiment bien et parfait pour différencier ! J'aime énormément ce cahier parce que je souhaite plus que tout aider chacun de mes élèves et surtout faire en sorte que chacun puisse aller à son rythme !!
Les repères sont présents pour faire en sorte que les enfants positionnent bien le cahier et puisse écrire correctement.
Du côté des sciences
Un ouvrage de sciences clé en main, richement illustré, testé dans tous les niveaux de l'école maternelle et accompagné de nombreuses vidéos, pour mettre en œuvre des séances d'éducation scientifique et technologique de la petite section à la grande section de maternelle.
Une initiation à une démarche de questionnement et de recherche, à travers sept modules motivants pour les jeunes enfants, leur permettant de découvrir le monde du vivant, des objets et de la matière :
- Explorons notre quartier
- Construisons des objets roulants
- Cultivons des champignons
- Fabriquons des savons
- Enquêtons sur les dents
- Élevons des chenilles
- Réalisons des glaces
- Les modules sont construits pas à pas et proposent : de partir d'objets et d'êtres vivants familiers, de phénomènes vécus et de questions que les enfants peuvent se poser dans leur quotidien ; de mener plusieurs situations d'apprentissage progressives pendant lesquelles des traces écrites individuelles et collectives sont élaborées ;
des jeux de langage riches et diversifiés pour que les élèves acquièrent du vocabulaire et expriment leurs points de vue ;
de réaliser un projet ensemble ;
des organisations de travail variées avec des moments de coopération et d'entraide.
Les ressources numériques contiennent :
50 vidéos de séances filmées en classe
des livrets élèves pour garder une trace des apprentissages
des imagiers
des photos et images séquentielles
des évaluations de vocabulaire
J'ai déjà utilisé des ressources de cet ouvrage, et il va à nouveau me servir cette année dans mon projet Nature et Bien être.
Du côté de mon projet NATURE !
Le must en matière d'école dehors, nature c'est Joana qui a coécrit le livre Oser la classe dans la cour. N'hésitez pas à aller suivre son compte instagram ! C'est ici !
Elle a écrit de nombreux ouvrages que vous pouvez retrouver sur ce lien. Il est possible également d'acheter des e-book que Joana écrit et propose sur son site, voici le lien !
J'ai déjà plusieurs de ses ouvrages qui vont me permettre de travailler en lien avec mes programmations.
Cet ouvrage est une nouveauté de la bibliothèque de l'école !
Ce livre est top car il propose une progression de l'école du dehors, du clé en main qui en ravira plus d'un !
Du côté de l'école de dehors
Oser la classe dans la cour vous aide à investir la cour d'école avec des séances répondant aux besoins de l'enfant !
Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage accompagne les enseignant(e)s qui souhaitent faire classe dehors dans la cour d'école.
Il présente :
la démarche, l'organisation pédagogique et matérielle, des témoignages d'enseignantes,
des idées d'aménagement à moindre coût pour enrichir la cour en tenant compte des besoins des enfants (espaces regroupement et motricité, cuisine et création, observation du vivant, jardin potager, arts du spectacle), avec des tutos pas à pas,
des séances conçues pour faire classe dans la cour toute l'année, avec des variantes en fonction du niveau de classe, et pour stimuler les sens des enfants, avec des activités d'ouverture (motricité, chanson, cherche et trouve...), des activités dirigées et des temps de jeu libre. L'ouvrage comporte des ressources prêtes à l'emploi pour mettre en œuvre les séances.
Mon avis : Je l'adore déjà ce livre, il nous donne beaucoup d'idées pour aménager nos cours, des idées de séances avec nos élèves avec du matériel ou non. Des idées simples, des idées au top ! Je suis déjà depuis quelques temps le
Vous cherchez des idées de projets pour votre classe, voici un nouveau livre avec des projets clairs et motivants. C'est facile à mettre en place.
Ce livre existe pour le cycle1 (celui que j'ai) pour le cycle2 (écrit par Marina de @maisquefaitlamaitresse et pour le cycle3 écrit par Emilie Joly Strady
Une belle collection qui va nous aider à mettre en place des projets et pourquoi pas, à en créer d'autres !
D'autres livres intéressants pour la maternelle à venir !