6 Août 2009
| Auteur : Eric Battut Fait partie de la sélection Cycle |
Présentation de l'éditeur
cartonné, format carré 26 cm. Illustration couleur. Un lapin se désigne seul maître de la garenne. Il impose peu à peu l'exclusion de tous ceux qui ne lui ressemblent pas, jusqu'à ce qu'il se retrouve complètement seul, cherchant encore comment agrandir son territoire. Un jour un grand lapin blanc arrive. Il le reçoit avec toutes les politesses mais ce lapin-là a de longues oreilles et de grandes dents, il ne fait qu'une bouchée du tyran. Tous les lièvres de la garenne reviendront, du plus petit ou plus grand. Les références à l'épuration ethnique et à l'holocauste sont évidentes pour les adultes et tout à fait recevables par des enfants qui n'ont pas encore de connaissances historiques.
L'auteur vu par l'éditeur
Eric Battut est né en 1968 à Chamalière, où il vit et travaille. Après six ans d'études en économie et en droit, Il a reçu le prix "Figure Future" de Montreuil, ainsi que le prix Octogone 2000 du CIELJ. Il publie de nombreux albums soit en tant qu'illustrateur, soit en tant qu'auteur-illustrateur. Du même auteur : - "Bataille" (Ed. Autrement, Prix de la Société des Gens de Lettres 2001) ; - "Rouge Matou", "Au pied de mon arbre" (Ed. Milan) ; - "Au fil des mois", "La Chèvre de Monsieur Seguin" (Ed. Didier Jeunesse) ; - "Ah ! J'ai grand-peur", "Monsieur Vol-au-Vent" (Ed. Bilboquet).
Liens :
http://www.sitartmag.com/ericbattut.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/E ... Battut.pdf
C'est un très bel album, toutes les illustrations sont dans les tons de rouge, les thèmes abordés sont le totalitarisme, l'exode de ceux qui sont différents et rejetés. Il a bien mérité ce qu'il lui arrive ce lapin dictateur l'espoir revient avec les lapins.