Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mes tresses D Zécolles
Publicité

Projet Contes : Fil rouge : Production d'un livre et mise en avant des corpus

Il était une fois...

Il était une fois...

Publicité

Aujourd'hui, je vous mets en ligne mes documents concernant la construction de mon livre des contes qui va permettre aux enfants de travailler toutes les compétences en matière d'arts, de graphisme, de préparation à l'écriture, en lien avec le travail sur les corpus de mots travaillés sur la période. 

Voici un lien vers mon compte Instagram qui regroupe en vidéo ce que je mets en place avec ma classe. 

 

Voici les étapes de la construction et les documents de ce projet ! 

La page de couverture : Fond à la peinture à l'éponge (nous n'avons pas encore pris le pinceau pendant la période 1) Les enfants avaient un château à découper, assembler et coller. Pas si simple pour les MS mais mon objectif est de pouvoir mettre en avant l'évolution du travail de l'enfant et de constater les progrès. 

Vous pouvez télécharger ce fichier ci-dessous : 

Sur la page de couverture, nous viendrons y ajouter la phrase la plus importante des contes : Il était une fois. Un coloriage d'algorithme suivant le niveau des enfants, découpage et hop on remet dans l'ordre et on vient coller sur la 1ère de couverture de notre livre. 

Le fichier est à télécharger ci-dessous : 

Publicité

Notre premier travail a été réalisé en lien avec le petit ogre va à l'école. Vous trouverez une vidéo sur mon compte Instagram sur lequel est présenté les compétences travaillées sur cette œuvre 100% réalisée par les enfants de MS et GS.

Je vous laisse le fichier à télécharger pour le coloriage de l'ogre

J'ai construit le vocabulaire avec les élèves de ma classe et j'ai donné le document avec les images mais sans les mots pour qu'ils viennent les découper et les coller au bon endroit. 2 Types d'écriture disponibles pour cette 1ère période. 

 

Nous avons travaillé sur les trois petits cochons, voici donc la production réalisée et le vocabulaire associé travaillé en classe. Les programmes parlent de corpus à travailler, mais selon moi, il était important de faire évoluer cette partie ... sans donner le vocabulaire "sur une fiche toute faite". Utilisons ce domaine d'apprentissage pour le faire évoluer aussi au rythme de notre progression. Pour le moment, je travaille la correspondance lettres capitales/scriptes avec mes GS, alors c'est parti... je leur donne le modèle des mots en capitales et ils replacent les mots en scriptes. Et surtout, ils construisent LEURS APPRENTISSAGES.

Plus d'informations sur cette production dans cet article sur ce lien ci-dessous : 

Publicité

Pour le vocabulaire, voici le même document que pour l'ogre : 

 

La suite pour la période 2 arrive très vite ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article inspirant !
Répondre
I
j'aime beaucoup. J'ai travaillé sur la P1 sur le petit chaperon avec mes GS et on a fait un collectif + le voca affiché ds la classe et trace ds leur classeur (collage des mots sous les dessins) . Mais je vais m'inspirer de votre idée pour faire un petit livret à chacun. En P2 je ferais le petit chaperon rouge<br /> J'ai prévu la fiche voca si cela t'intéresse , je peux te la partager<br /> Merci tu es toujours d'une grande source d'inspiration
Répondre
M
Bonjour, <br /> Je veux bien, je te laisse mon mail : maitressedzecolles@gmail.com<br /> Merciiiiii beaucoup :)<br />
A
trop hâte de découvrir les prochains contes
Répondre