5 Juillet 2022
Cette année, je vais me lancer avec cette méthode de langage de chez Nathan. Je remercie les éditions Nathan pour cette ressource de grande qualité et je vous présente ce manuel pédagogique.
CAP sur le langage est une méthode clés en main pour assurer la maîtrise du langage dans toutes ses dimensions et faciliter l'entrée dans la lecture et l'écriture au CP.
Une méthode clés en main pour assurer la maîtrise du langage dans toutes ses dimensions et faciliter l'entrée dans la lecture et l'écriture au CP.
LE + : Le site compagnon propose des cartes mentales à télécharger pour la vidéoprojection (cap-sur-le-langage.nathan.fr). Hâte de pouvoir trouver ces ressources, je vais les utiliser avec mon vidéoprojecteur.
LES OUTILS DE LA MÉTHODE
La pochette contient le guide des séquences pour l'enseignant et les ressources à manipuler pour la classe :
1. Le Guide des séquences
Les fondements didactiques : comprendre le sens des mots, construire le sens des phrases, comprendre les textes.
Les propositions pédagogiques : un projet dynamique pour l'année de GS, la progression des apprentissages, la programmation annuelle par période.
La mise en œuvre détaillée des séquences pour une prise en main facile et efficace des outils. Chaque séquence traite un champ lexical et sémantique et se déroule en 3 étapes qui vont des MOTS à la PHRASE et des PHRASES au TEXTE.
2. Les ressources à manipuler
Tout le matériel collectif et individuel pour mettre en place les activités :
+ de 500 ressources à découper pour manipuler la langue : photos, cartes-mots, cartes-scènes, images séquentielles.
25 fiches d'activités individuelles de 2 niveaux de difficulté, à photocopier, pour amener l'enfant à réfléchir sur ce qu'il a appris.
5 cartes mentales en format poster pour catégoriser les mots.
Des MOTS à la PHRASE et des PHRASES au TEXTE
ÉTAPE 1 : Les séances 1 et 2 s'attachent à la représentation et à la définition de mots, puis à l'enrichissement et à la catégorisation du vocabulaire.
ÉTAPE 2 : Les séances 3 et 4 permettent d'identifier la phrase et de découvrir son organisation grâce à des productions orales et des manipulations syntaxiques, en réemployant le vocabulaire découvert à l'étape 1.
ÉTAPE 3 : Les séances 5 et 6 montrent qu'avec quelques phrases il est possible de raconter une histoire. À partir d'un texte lu, elles permettent de travailler également sur la dimension du texte et des stratégies de compréhension.
EN FIN DE PÉRIODE, une séance collective de synthèse et réinvestissement permet de réactiver le vocabulaire par des jeux et de stabiliser les compétences syntaxiques et textuelles.Des propositions de prolongements culturels font appe à l'imaginaire et à la créativité des élèves : promenade en forêt, visite à la ville, création d'un imagier, réalisation d'un menu, correspondance avec une classe " amie ", etc.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous un extrait du guide des séquences...
CAP sur le langage - Guide des séquences
Plateforme de publications en ligne. Publiez des magazines numériques, des publications interactives et des documents en ligne. Convertissez vos PDF en HTML5. Title: CAP sur le langage - Guide des...
CAP sur le langage - Guide des séquences
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir un extrait des ressources.
Je découvre ce guide depuis que je l'ai reçu et j'ai hâte de l'utiliser, cela va changer ma pratique et je vais ainsi l'intégrer à ma progression de langage pour mes GS, je pense que je vais l'adapter à mes MS, puisque je poursuis l'an prochain avec ce double niveau. Cette méthode me parait riche et très motivante pour les élèves, ils sont acteurs et ils apprennent du vocabulaire pour ensuite créer des phrases, tout cela selon une progressivité appropriée.
Vous en pensez quoi de cette méthode? Venez m'en parler et échanger ...
Vous pouvez également trouver ce guide sur le site des éditions Nathan !
N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, le lien est ci-dessous ... toute l'actu en photos !
Vous pouvez suivre ma page Facebook ci-desosus également.