16 Juillet 2021
Voici ma lecture du moment, pas eu le temps de me pencher dessus car pour le langage j'utilise d'autres manuels... mais ce livre vient de sortir (il y a peu) alors je profite des GRANDES VACANCES pour me lancer dans la lecture... C'est le 1er que j'attaque !
De quoi parle ce livre ?
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute. Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Je vous laisse l'introduction ici à télécharger. et le sommaire, vous pouvez le télécharger sur ce lien.
Les points forts
11 histoires pour une année de langage en GS
Pédagogie Pédagogie PRATIQUE PRATIQUE PRATIQUE Pédagogie 11 histoires pour UNE ANNÉE DE LANGAGE en Grande Section 11 histoires pour 11 histoires pour une année de langage en Grande Section Un ...
Bonne nouvelle, celui de Moyenne Section sort le 13 octobre et il est en pré commande dès maintenant.
Vous pouvez les trouver également sur les sites suivants :