Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Narramus : Bon appétit Mr Lapin

Narramus : Bon appétit Mr Lapin

Je vous présente tout un travail sur le principe Narramus

sur le livre Bon appétit Mr Lapin.

Cécile Delion m'a donné l'autorisation de le publier son travail sur mon blog. Le voici ! Je la remercie et je vous laisse lire tout ce magnifique travail. N'hésitez pas à la remercier dans les commentaires, elle les lira sans aucun doute. 

 

Module 1 : 1ère partie :

Découverte du livre avec la couverture et explication du titre et de l’expression « Bon appétit ! »

Découverte du vocabulaire : un lapin, Monsieur Lapin, des carottes, quitter, maison, regarder, assiette, voisin, manger, une grenouille, la grenouille, des mouches, pouah

(utilisation du diaporama et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 1 : 2ème partie :

Découverte des pages 4 à 9, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

  1. Lecture du texte : Monsieur Lapin n’aime plus les carottes.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Découverte de l’illustration de la page 5 où le lapin est devant son assiette de carotte.
  4. Les élèves doivent imaginer pourquoi le lapin n’aime plus les carottes et ce qu’il va décider de faire. Emission d’hypothèses
  5. Lecture du texte : Il quitte sa maison pour aller regarder dans l’assiette de ses voisins.
  6. Validation ou pas des hypotèses des élèves « Que va faire le lapin ?»
  7. Découverte de l’illustration de la page 7 où le lapin sort de chez sa maison.
  8. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  9. Emission d’hypothèses : « Qui le lapin va-t-il aller voir ? »
  10. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il à la grenouille.
  11. Lecture du texte : « Je mange des mouches » répond-elle.
  12. Découverte de l’illustration de la page 9.
  13. Emission d’hypothèses : « Que va dire le lapin ? »
  14. Lecture du texte : « Pouah ! » fait Monsieur Lapin.
  15. Discussion sur la réaction du lapin.

Module 2 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : un oiseau, l’oiseau, des vers, beurk !

(utilisation du diaporama sur le TNI et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 2 : 2ème partie :

Découverte des pages 10 et 11, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille.

  1. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il l’oiseau.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que mange l’oiseau ? »
  4. Lecture du texte : « Je mange des vers » répond l’oiseau.
  5. Les enfants doivent imaginer l’illustration de l’histoire.
  6. Découverte de l’illustration de la page 11.
  7. Emission d’hypothèses : « Que va dire le lapin ? »
  8. Lecture du texte : « Beurk ! » fait Monsieur Lapin.
  9. Discussion sur la réaction du lapin.

Découverte des personnages de l’histoire et mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau

 

Module 3 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : un poisson, le poisson, des larves, très peu pour moi (pas d’image)

(utilisation du diaporama et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 3 : 2ème partie :

Découverte des pages 12 et 13, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille et l’oiseau.

  1. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il au poisson.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que mange le poisson ? »
  4. Lecture du texte : « Je mange des larves » répond le poisson.
  5. Les enfants doivent imaginer l’illustration de l’histoire.
  6. Découverte de l’illustration de la page 13.
  7. Emission d’hypothèses : « Que va dire le lapin ? »
  8. Lecture du texte : « Très peu pour moi », dit Monsieur Lapin.
  9. Discussion sur la réaction du lapin.

Découverte des personnages de l’histoire et mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau, poisson

 

Module 4 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : un cochon, le cochon , n’importe quoi (pas d’image)

(utilisation du diaporama sur le TNI et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 4 : 2ème partie :

Découverte des pages 14 et 15, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille, l’oiseau, le poisson

  1. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il au cochon.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que mange le cochon ? »
  4. Lecture du texte : « Je mange n’importe quoi » répond le cochon.
  5. Découverte de l’illustration de la page 15 et discussion sur la réponse du cochon.
  6. Emission d’hypothèses : « Que va dire le lapin ? »
  7. Lecture du texte : « Eh bien, pas moi », dit Monsieur Lapin.
  8. Discussion sur la réaction du lapin.

Découverte des personnages de l’histoire et mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau, poisson, cochon

Module 5 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : une baleine, la baleine, du plancton

(utilisation du diaporama et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 5 : 2ème partie :

Découverte des pages 14 et 15, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille, l’oiseau, le poisson, le cochon

  1. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il à la baleine.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que mange la baleine ? »
  4. Lecture du texte : « Du plancton » répond la baleine.
  5. Découverte de l’illustration des pages 16 et 17.
  6. Lecture du texte : « Qu’est ce que c’est que ça ? », dit Monsieur Lapin.
  7. Discussion sur la réaction du lapin.

Découverte des personnages de l’histoire et mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau, poisson, cochon, baleine

 

Module 6 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : un singe, le singe, des bananes, pousser, jardin

(utilisation du diaporama et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 6 : 2ème partie :

Découverte des pages 18 et 19, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille, l’oiseau, le poisson, le cochon, la baleine

  1. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il au singe.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que mange le singe ? »
  4. Lecture du texte : « Des bananes » répond le singe.
  5. Découverte de l’illustration de la page 19.
  6. Lecture du texte : «ça ne pousse pas dans mon jardin», dit Monsieur Lapin.
  7. Discussion sur la réaction du lapin.

Découverte des personnages de l’histoire et mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau, poisson, cochon, baleine, singe

 

Module 7 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : un renard, le renard, au secours, crier, se précipiter sur…

(utilisation du diaporama et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 7 : 2ème partie :

Découverte des pages 20 à 23, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille, l’oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe

  1. Lecture du texte : « Que manges-tu ? » demande-t-il au renard.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que mange le renard ? »
  4. Lecture du texte : « Je mange du lapin » répond le renard.
  5. Découverte de l’illustration de la page 20
  6. Lecture du texte : «Au secours !», crie Monsieur Lapin.
  7. Discussion sur la réaction du lapin.
  8. Lecture du texte : Le renard se précipite sur lui pour le manger…
  9. Découverte de l’illustration des pages 22 et 23
  10. Emission d’hypothèses sur la suite de l’histoire

Découverte des personnages de l’histoire et mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau, poisson, cochon, baleine, singe, renard

 

Module 8 : 1ère partie :

Rappel des mots connus par les élèves en utilisant les cartes mémoire

Découverte des nouveaux mots : croquer, une oreille, trembler, marmite

(utilisation du diaporama et des cartes mémoire à placer dans une boîte)

Module 8: 2ème partie :

Découverte des pages 24 à 29, utilisation du diaporama avec le texte coupé en morceaux

Rappel du début de l’histoire par les élèves : le lapin a été voir la grenouille, l’oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe, le renard qui s’est jeté sur le lapin pour le manger

  1. Lecture du texte :  … mais n’arrive qu’à lui croquer les oreilles.
  2. La maîtresse raconte ensuite l’histoire sans le texte, en rajoutant des détails.
  3. Emission d’hypothèses : « Que va faire le lapin ? »
  4. Lecture du texte : Monsieur Lapin tout tremblant rentre vite chez lui.
  5. Découverte de l’illustration de la page 25
  6. Emission d’hypothèses : « Que va faire le lapin quand il va rentrer chez lui? »
  7. Lecture du texte : Comme les carottes font pousser les oreilles des lapins, il s’en prépare une grande marmite.
  8. Découverte de l’illustration de la page 27
  9. Discussion sur la réaction du lapin qui finalement recuisine des carottes !
  10. Lecture du texte : Il trouve ça très bon. Bon appétit ! Monsieur Lapin

Mise en scène pour jouer l’histoire : lapin, grenouille, oiseau, poisson, cochon, baleine, singe, renard

Certains modules courts peuvent être regroupés

Prévoir une frise chronologique pour l’ordre des personnages

Vous trouverez tous les documents pour illustrer ces propos ci-dessous : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
MERCI pour ce partage. Sache que ton travail proposé à un petit garçon adorable confronté à des troubles sévères de la parole a fait sens. Le sourire était là. L a pris beaucoup de plaisir à travailler en s'appuyant sur tes supports en dualité avec son Aesh. Il a hâte de nous raconter l'histoire de Monsieur Lapin. Il est fier de ses progrès. J'aimerais être une petite souris pour voir ses yeux pétillants lorsqu'il racontera l'album à sa maman. MERCI pour lui.
Répondre
A
Merci beaucoup pour cet énorme travail ! et sa qualité
Répondre
C
Un grand merci pour ton travail ! C'est exactement ce que je cherchais pour exploiter cet album.
Répondre
S
Quel travail !<br /> merci beaucoup de le partager cela va bien m'aider pour mes gs-cp
Répondre
C
lien mis à jour pour les documents en décembre 2022<br /> https://drive.google.com/drive/folders/1UTz8u-nw9p4YT7K1VjPNqLUQWc7aLefw?usp=share_link
Répondre
C
n'hésitez pas à me demander pour le lien à ce.delion@laposte.net
Répondre
F
Bonsoir, déjà félicitation. Quel travail !<br /> J'ai créé une vidéo de Bon Appétit Monsieur lapin. J'ai vu que ton lien ne fonctionnait plus. N'hésite pas à utiliser la mienne. Je mettrais un lien sur ma vidéo de ton site pour qu'on puisse accéder à tes ressources. https://m.youtube.com/watch?v=umNfaQwSygY<br /> Cordialement Vincent
Répondre
M
Super merci beaucoup ! C'est TOP !
B
Tout ce travail m'a mise en appétit ! Bravo ! Dommage que le lien vers le diapo ne fonctionne plus. 😥 bonne continuation.
Répondre
Y
Bonjour, <br /> Merci pour ce travail. Malheureusement le lien ne fonctionne plus. Est-il possible d'avoir accès aux documents svp ? Merci beaucoup
Répondre
K
Superbe travail, un grand MERCI pour ce partage.
Répondre