Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Mes lectures de cet été ... pour la maternelle

Mes nouvelles lectures ...

Mes nouvelles lectures ...

             

Le premier que je vous présente est ce livre sympa pour les GS ! Le livre existe aussi pour les PS/MS, sur le même principe que celui de GS. J'ai acheté pour le moment seulement celui de GS, je vous mets ici mon opinion... Il est sorti le 14 juin 2018.

Maths à grands pas pour les GS

Un ouvrage clé en main pour initier facilement les premières activités mathématiques numériques et non numériques en GS avec du matériel simple. Dans le prolongement du précédent ouvrage pour la PS/MS, ce volume propose 33 situations mathématiques testées en classe dans les domaines numériques et non numériques, faciles à mettre en œuvre avec du matériel simple.

Ces situations prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes maternelles. Chaque situation se présente " pas à pas " sous forme d'un court récit illustré de photos par étapes permettant d'imaginer aisément son déroulement.
 

Une attention particulière est portée au caractère auto validant des tâches, aux exemples de formulations des savoirs par l'enseignant, aux prolongements et variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée qui participent au suivi individuel des élèves.

Une des particularités de l'ouvrage est d'apporter aussi un élément ludique avec la présence de 8 comptines pour calculer comme support de consolidation et de mémorisation des apprentissages numériques.

Le CD-Rom inclus propose plus de 300 ressources multimédias (audio et PDF) : des comptines pour calculer chantées, tout le matériel à imprimer (des gabarits, des cartes à points, des étiquettes-nombres, les fiches traces "… Ce CD est un bon complément pour nous accompagner dans la démarche !

MON AVIS : Ce livre change des ACCESS, je le trouve plus simple pédagogiquement. C'est un livre qui propose des situations mathématiques qui font réfléchir les élèves et ça je trouve ça super ! C'est ce genre de situation que je voulais pour mes élèves, il faut les mettre en situation de réflexion pour qu'ils avancent. Nous n'avons pas besoin d'acheter de matériel pour mettre en place les activités, il y a tout dans une classe pour pouvoir mettre en place les activités (ou avec des objets de récupération) Un avis donc positif ! 

Je vous mets le sommaire en ligne ci-dessous.

Un deuxième livre est tout l'art du monde pour les GS, qui existe aussi pour les PS et MS.

Je vous parle de celui de GS : Tout l'art du monde offre une autre approche des arts plastiques pour la grande section de maternelle, structurée autour de différents projets, dans l'esprit des programmes. 

Troisième ouvrage de la collection Tout l'art du monde, répondant aux attendus des programmes 2015 en arts plastiques pour la maternelle, ce volume en poursuit les mêmes principes :
Des élèves mis en situation de recherche, " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Ca c'est vraiment le point fort, j'aime voir mes élèves en situation de recherche... Et là je vais y trouver mon compte à la rentrée. 
Des activités testées en classe autour de projets phares, qui se répondent d'une année sur l'autre (pouvant être menés séparément ou simultanément).

Le 1er projet " Vers la maitrise des gestes techniques ", poursuit l'exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l'objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d'opacité, maitrise des tracés...

Le 2e projet, " Objets et quotidien ", est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s'appuie sur la réalisation tout au long de l'année d'un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d'une séquence centrée autour d'une pièce de la maison.

Le 3e projet, " Le corps dans tous ses états ", offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s'agit d'un prolongement logique des projets " Visage et identité " présenté dans l'ouvrage Tout l'art du monde PS et " Corps et mouvement " présenté dans l'ouvrage Tout l'art du monde MS.

▪ Le langage au cœur des activités proposées : nommer, mettre en mots ses émotions, ses sentiments, ses impressions, ses intentions, argumenter et justifier ;
▪ Un choix vaste d'œuvres d'artistes de différentes époques et sensibilités : Auguste Rodin, Serge Poliakoff, Sandy Skoglund, Christian Boltanski, Cy Twombly, Chiharu Shiota, Liza Lou...
▪ Des liens, des mises en réseaux pour des croisements avec les autres disciplines.

L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom contenant toutes les œuvres d'art à vidéo projeter ainsi que des diaporamas aidant à la lecture des œuvres par différents procédés.

 

Ce petit livre que j'ai selectionné également, propose 27 ateliers à l'école maternelle. 

27 Ateliers à l'école maternelle est un ouvrage pratique et complet pour aider les enseignants à organiser et animer des ateliers en classe de petite, moyenne et grande section. Ce livre couvre les 3 niveaux de la maternelle. Ce fichier aide à organiser et animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes.

27 Ateliers à l'école maternelle est structuré en 3 parties :
- Présentation des différents types d'ateliers, la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble.
- Fiches de préparation d'ateliers pour les 3 sections de l'école maternelle, tous expérimentés dans différentes écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme...
- Des précisions sur l'organisation matérielle et le rôle de l'enseignant pour chacune
des situations et sur le rôle de l'ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles)/ASEM. C'est une aide lorsque l'on débute en maternelle, une collaboration entre l'enseignante et l'ASEM/ATSEM qui doit avoir lieu pour le bien de chaque enfant. 

Ma dernière lecture, c'est ce petit livre. J'avais envie de lire un petit livre sur l'évolution des coins jeux, j'aime les faire bouger mais je n'arrive pas forcément à les faire évoluer... me voilà dans cette lecture qui va me donner encore plus d'idées. Conforme aux programmes de 2015.

Ce livre propose de mettre en lien les besoins de l'enfant et l'aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle.

- L'objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d'apprentissage de l'enfant décrites dans le programme de maternelle 2015.

- Ces activités progressives permettent d'animer quotidiennement les coins jeux et de les faire évoluer au rythme de l'enfant et de l'année scolaire.

- L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
- Cet outil s'adresse à la fois aux jeunes enseignants avec des coins-jeux incontournables, des pistes d'appropriation, et aux enseignants plus expérimentés avec des coins-jeux plus innovants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> J'ai acheté comme toi le livre Maths à grand pas. Je le trouve très ludique et très bien conçu. Cependant je n'arrive pas à faire le lien avec une progression en maths. As-tu réussi à inclure les différentes activités du livre dans ta progression? Merci en tout cas pour tout ce que tu nous apportes via ton blog.
Répondre