8 Juillet 2018
Edit de Juillet 2014 : Je vais vous détailler les ouvrages sur lesquels je vais m'appuyer cette année pour construire mes séances de maths, et faire une liste du matériel de classe que j'utilise dans ma classe, et que je vais acheter cette année pour compléter ma pratique.
Je vous présente deux balances qui vont faire le bonheur de mes élèves ... ils vont manipuler toute l'année alors j'ai décidé d'acheter du bon matériel.
Une première balance que j'ai déjà depuis l'année dernière et qui a très bien fonctionné : La balance mathématique. La voici
Elle est top et très pratique, une balance à poids qui permet d'additionner ! Super balance avec laquelle on peut tout faire : dénombrement, calcul, chiffres, compter.
Une deuxième machine est un peu différente ... mais a aussi son effet ... c'est la machine à additions.. j'en avais fabriqué une qui n'a pas tenu avec toutes les petites mains qui ont utilisé cette machine ... du coup je me lance et j'en achète une ! Un peu plus solide et pratique !
Deux outils de manipulation qui sont indispensables dans une classe... je ne travaille qu'avec de la manipulation en mathématiques, alors ces 2 machines sont au top pour apprendre les notions.
Une méthode qui fait fureur et qui me tient à cœur pour l'année prochaine... la méthode heuristique ! Marre des fichiers que l'on arrive pas à suivre, qui ne prennent pas en compte la différenciation, la manipulation...
"J'ai enfin trouvé une méthode de maths qui me convient: manipulation, jeux, enseignement explicite. J’aime également le petit point didactique avant chaque module qui permet de savoir les choix didactiques qui ont été faits et pourquoi. J’aime aussi le fait que tout soit mis à disposition gratuitement. Pour finir, il y a également un forum pour les « petits problèmes » rencontrés. Nicolas Pinel répond sous quelques heures. Bref, à tester les yeux fermés."
Pour travailler les additions, j'utilise le boulier. J'ai découvert cette activité en allant visiter le musée de l'éducation et depuis, je ne lâche plus les petits bouliers de 2 couleurs ! J'adore ! Pour la numération, il est important de manipulation les unités et dizaines...
Le tapis de jeu permet d'apprendre à additionner et soustraire :
Pour travailler les solides, fabrication, découverte des sommets, faces... bref la manipulation !
Pour travailler les figures planes, j'utilise les géoplans ! Super avec les élastiques !
Pour travailler sur la monnaie, rien de tel que de manipuler de la "vraie" monnaie !
Pour travailler l'heure, ce matériel est juste top ! Une grosse horloge à mettre au tableau et es petites identiques que les élèves peuvent manipuler.
Pour travailler la représentation du nombre et reconnaître rapidement les nombres, je vais acheter ces petits dés... je vais m'en servir avec mes MS/GS et même les CP.
Mon nouveau jeu de programmation : Allez petite souris ... en route !
Spécialement conçu pour susciter l'intérêt des enfants pour la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, ce kit d'initiation au codage tout en couleurs permet aux jeunes enfants de mettre leur apprentissage en pratique ! Les jeunes enfants vont ainsi découvrir les concepts élémentaires de codage et de programmation avec Colby, la souris robot. Ils programment une séquence de déplacements pour permettre à la souris de trouver son chemin jusqu'au morceau de fromage dans diverses formes de labyrinthe. Cet ensemble comprend 16 pièces de plateau, 22 murs de labyrinthe, 3 tunnels, 30 cartes de codage recto-verso, 10 fiches d'activités de labyrinthe recto-verso, un morceau de fromage en plastique et un guide d'activités.
Pour travailler la symétrie, voici des nouveaux petits ateliers. Ca permet de mieux se rendre compte de ce qu'est la symétrie ... les miroirs permettent de mieux visualiser.
L'actualisation ... bientôt !