1 Août 2010
Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles comporte deux séries d’épreuves :
1. Deux épreuves écrites d’admissibilité
DURÉE : 4 h |
PREMIÈRE ÉPREUVE ÉCRITE
Français et histoire géographie
et
Instruction civique et morale
• Détail de l’épreuve
- Maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l’école primaire ;
- Connaissance et maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire ;
- Capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents pour en faire une analyse, une synthèse ou un commentaire rédigé avec clarté et précision, conformément aux exigences de polyvalence attachées au métier de professeurs des écoles.
Première partie : le candidat doit répondre, sous la forme d’une analyse, d’une synthèse ou d’un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français. La production écrite du candidat doit permettre au jury d’évaluer son aptitude au raisonnement, à la structuration ordonnée d’une pensée logique ainsi que sa capacité à exposer de façon claire, précise et simple une problématique complexe. Il doit ensuite répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l’orthographe et au lexique.
Seconde partie : le candidat répond à des questions d’histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d’instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.
DURÉE : 4 h |
SECONDE ÉPREUVE ÉCRITE
Mathématiques
et
Sciences expérimentales et technologie
• Détail de l’épreuve
- Maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l’école primaire, ainsi que la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique et à communiquer dans un langage précis et rigoureux ;
- Maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l’école primaire ainsi que la capacité à conduire un raisonnement scientifique.
Première partie : le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques.
Seconde partie : le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré. Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats.
Toute note égale à 0 obtenue à l’une ou l’autre des parties d’une épreuve est éliminatoire.
2. Deux épreuves orales d’admission
DURÉE : |
PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE
Préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive.
• Pour l’épreuve
- Connaissances et compétences du candidat et aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’une classe de l’école maternelle ou élémentaire ;
- Capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
Première partie : à partir d’un sujet tiré au sort, préparer une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury.
Seconde partie : présentation dans l’un des domaines suivants, choisi au moment de l’inscription :
- Arts visuels ;
- Musique (expression musicale) ;
- Education physique et sportive.
La présentation est suivie d’un entretien avec le jury.
DURÉE : |
SECONDE ÉPREUVE ORALE
Préparation d’une séquence d’enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ».
Première partie :
- Connaissances et compétences du candidat et aptitude à les mobiliser pour concevoir et organiser une séquence d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’une classe de l’école maternelle ou élémentaire ;
- Capacité du candidat à expliquer et justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
- À partir d’un sujet tiré au sort, préparer une séquence d’enseignement sur une notion ou un contenu inscrit dans les programmes de l’école primaire (maternelle et élémentaire) et présenter les raisons qui ont présidé aux choix pédagogiques retenus. Elle est suivie d’un entretien avec le jury.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ». Toute note égale à 0 obtenue à l’une ou l’autre des parties d’une épreuve est éliminatoire.