9 Juillet 2014
Je voulais faire un petit retour sur mes oraux de CRPE 2014, si cela peut aider certains candidats à la session prochaine...
Alors, pour commencer j'ai choisi le thème des phases de la Lune.. thème choisi puisque j'ai une classe de CM2( qui a pour projet de classe les 4 éléments), et selon moi l'astronomie est un thème assez complexe et intéressant ... thème qui sera très enrichissant pour ma carrière future et qui a l'oral va montrer que je n'ai pas choisi la facilité (vous allez me trouver dingue sur ce point de vue ... mais voilà c'est mon ressenti !)
Une fois le thème choisi ... il faut regrouper toutes les infos, tous les documents, s'assurer que le thème est bien dans le BO et s'assurer que la classe choisi est bien en accord avec les programmes (BO de juin 2008 et progressions de janvier 2012)...
Ensuite le tri s'impose car trop d'infos .. ça peut être problématique ! ATTENTION aux séquences toutes prêtes aussi sur internet ou dans les livres !! Eh oui, une séquence toute prête n'est pas forcément source de bonnes choses ! Il est difficile de s'pproprier les séquences des autres et si ce n'est pas votre travail ça va se voir ... d'où la difficulté de cet exercice ...
Si vous avez la possibilité de tester votre travail en classe... le top ! Vous allez pouvoir voir ce qui va ou non ... repérer les difficultés des élèves ... bref vous allez gagner en expérience et en assurance pour l'oral ! Moi ça a été mon point fort et je ne me suis pas gênée pour en parler au jury ... du coup ils rebondissaient sur des questions parlantes pour moi ! Eh oui stratégie ! C'est la clé de la réussite d'un oral ! Lancer des perches au jury afin qu'ils nous posent des question sur ce que l'on connait bien ...
L'élaboration du dossier .. deux parties dans le dossier ... une partie scientifique où l'on y met les connaissances sur le sujet en lien avec la démarche d'investigation et le développement de l'enfant ... un deuxième partie comportant la séquence (environ 6/7 séances sous forme de tableau)
Ce dossier ne doit pas être fait à la dernIère minute ... personnellement, j'ai commencé en septembre 2013 et j'ai terminé en mai 2014 !! Donc 9 mois de travail, de modification, d'amélioration ... bref un travail long et intensif pour arriver un résultat concluant.
La chose importante également est de se poser de nombreuses questions .... chaque chose écrite doit amener des questions ... Est ce adapté au niveau des élèves ? Quelles difficultés pour les enfants ? Comment peut-on améliorer ? Quelles variables didactiques ? Quelle différenciation? Pour toutes ces questions, il faut sortir la tête des manuels et réfléchir ...
Il faut préparer le dossier en lien avec l'oral ... tout ce que l'on écrit peut aener une question du jury ! Voilà quelques questions posées par mon jury le Jour J :
- Quelle différenciation avez vous mis enplace pour les élèves en difficulté ?
- Justifiez le choix de visionner une vidéo en fin en séquence, quel intérêt sachant que les élèves ont déjà tout vu pendant la séquence ? N'est ce pas redondant ?
- J'avais deux séances de modélisation : Pourquoi ? Quel intérêt ?
- Justifiez les choix de modélisation ?
- L'intérêt du travail de groupe ? Et individuel?
- Pourquoi cette organisation pour ma séquence ?
- Quel intérêt de la modélisation pour les élèves de CM2 ?
Des questions plus orientées vers d'autres horizons :
- Qui a acheté le matériel pour la séquence de modélisation ?
- Quel est le rôle des parents à l'école ?
- Comment gérer des parents qui ne seraient pas en accord avec vos choix pédagogiques ?
Voilà il y en a plein d'autres ... elles sont en lien avec mon dossier ... Les conseils que je vous donnerais aujourd'hui, une fois mon oral passé ... c'est surtout bien rédiger votre dossier en pesant le poids de chaque mot que vous allez écrire et en vous demandant : POURQUOI je fais ça comme ça ? PORQUOI je dis ça ou ça ? Bref, il faut tout remettre en queston et savoir justifier ... c'est à mon sens la clé de la réussite !!
J'ai toujours mon dossier mais comme je le dis à travers ce message, c'est un travail personnel qui nécessite une certaine appropriation des choix pédagogiques choisis... c'est pour cette raison que je ne mets pas en lien mon dossier ici ... mais je veux bien répondre à vos questions sur votre dossier ..cela sera plus bénéfique pour vous, croyez-moi !!