Auteur : Valérie Dayre Illustrations : Erlbruch Wolf Editeur : Milan jeunesse
Conte à partir de 5 ans
Fait partie de lasélection Cycle Thème(s) : l'amour maternel (qui peut etre "dévorant"), les ogres
Mot de l'éditeur sur "L'ogresse en pleurs" de V. Dayre, W. Erlbruch « Il était une fois une femme si méchante qu’elle rêvait de manger un enfant. » Ainsi commence ce livre à l’écriture admirable, au style dépouillé mais qui devient plus décalé, plus drôle au fur et à mesure que l’horreur progresse. On connaît la fin : c’est son propre fiston qu’elle dévorera ! Un thème ancestral qui touche aussi bien les enfants que les parents : tous les enfants ont peur de se faire dévorer ; tous les parents ont peur de voir leur enfant enlevé par un monstre. L’illustrateur allemand le plus talentueux de sa génération, Wolf Erlbruch, joue ici avec des montages et des collages pour renforcer les traits monstrueux de l’ogresse. La force de ses illustrations est indéniable : ce sont de véritables tableaux, indémodables, proche du surréalisme.
Cet album raconte l’histoire d’une ogresse en quête d’un enfant à dévorer. Elle finit par en trouver un -le sien- qu’elle mange se désespérant ensuite de l’avoir fait et cherchant non plus un enfant à dévorer mais un enfant à aimer.
J'ai trouvé assez sympa l’amour aveugle et étouffant d’une mère ogresse... Je me vois bien en classe avec ce genre de livre...sans bien vouloir faire peur à mes élèves...