Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mes tresses D Zécolles
Publicité

Année 2025.2026 La nature dans les contes traditionnels et détournés

Je suis à la recherche de contes détournés ou d'albums faisant écho à des contes traditionnels. Voici mes trouvailles pour le moment : 

  

LE DERNIER DES GRANDS MECHANTS LOUPS :

Une variation sur le thème du Petit Chaperon rouge, à mi-chemin entre la bande dessinée et l'album traditionnel.

" Le grand méchant loup chemine dans la forêt à la recherche d'un enfant à effrayer.
Soudain, il trouve son bonheur... Le grand méchant loup hurle de toutes ses forces :
- GRRRROOOAAAAAAAAAAAAR !
Mais la fillette ne s'enfuit pas.
- Ça va pas de crier comme ça? J'ai failli avoir peur... "

 

 

 

 

LA VERITE SUR L'AFFAIRE DES TROIS PETITS COCHONS :

Une interprétation loufoque d'un conte classique.

Vous croyez connaître par cœur l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup... Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES 3 PETITS LOUPS ET LE GRAND MECHANT COCHON

 

Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison...
Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon !
Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter...

Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?

 

 

 

 

 

 

 

MOUCHE TOI GRAND MECHANT LOUP!

Dans cette histoire, les trois petits cochons apprennent une leçon sur la propagation des microbes : le grand méchant loup est à la recherche d'un mouchoir. Quand les trois petits cochons refusent de lui en prêter un, le loup éternue si fort qu'il fait s’écrouler leurs maisons de paille et de bois. De plus, les petits cochons attrapent son rhume...

,

 

 

Si vous avez d'autres titres, dites le moi que je mette à jour ce post, merci à vous. 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Emile Bravo a aussi écrit "boucle d'or et les sept ours nains" et d'autres albums détournés mais peut-être pour les plus grands
Répondre
C
Petit lapin rouge de Rascal, je crois qu'il n'a pas été cité.
Répondre
A
Merci beaucoup pour tous tes partages, c'est vraiment d'une grande aide !<br /> Sur le thème des contes je viens de découvrir à la bibliothèque ce livre :<br /> Contes culottés de Caroline Barber et Elo<br /> Il faut deviner de quel conte il s'agit à partir de la culotte : génial !<br /> J'ai pensé que ça pourrait t'intéresser.
Répondre
A
Le loup est revenu <br /> Le loup sentimental<br /> Le dejeuner des loups<br /> Je suis revenu<br /> Balthazar!<br /> Chapeau rond rouge<br /> Le loup la chevre et les 7 biquets<br /> Igor et les trois petits cochons<br /> Maman <br /> Le retour du chapeau rond rouge<br /> Il faut delivrer Gaspard<br /> Parole de loup<br /> Blanchet et les 7 biquets<br /> Tous ces livres sont de Pennard<br /> <br /> La culotte du loup<br /> La puree de cochons<br /> C est obligé que les petits cochons se fassent manger par le loup?<br /> Un monde de cochons<br /> Une maison pour 3 cochons<br /> Les contes du louo: le loup et le bon gros cochon<br /> Les carottes sont cuites pour le grand mechant loup<br /> Le loup ne nous mangera pas<br /> <br /> Le petit chaperon qui n etait pas rouge<br /> Le petit chaperon des écoles <br /> Le petit père Noël rouge<br /> Quel cafouillage <br /> Le petit chaperon noir<br /> Et pourquoi <br /> Petit lapin rouge <br /> Oh là là <br /> Le plus malin<br /> Loupiotte<br /> Le petit chaperon vert<br /> Le grand gentil loup<br /> Mademoiselle sauve qui peut<br /> Attention j arrive<br /> La galette du roi loup<br /> Le petit chaperon détective <br /> <br /> Voila les 3 rallyes lecture sur les contes détournés avec lesquels j'ai travaillés l annee dernière
Répondre
G
Les albums de Geoffroy de ¨Pennart : le loup la chèvre et les 7 chevreaux, chapeau rond rouge, igor et les 3 petits cochons<br /> les 3 petits pourceaux chez didier jeunesse, les 3 petites cochonnes de F Stehr<br /> il y a aussi les albums de Rascal en noir et blanc sans écriture ce ne sont pas des contes dérournée mais je les adore pour le langage une fois qu'on connait l'histoire<br /> voilà qqs idées<br /> Merci pr ts ces partages!
Répondre
A
Il existe aussi la version bretonne des contes, trouvée en vacances : les trois petites poules, variante des trois petits cochons... <br /> "Il était une fois en Bretagne "; de Fanny Cheval; ed.Beluga.
Répondre
L
J’ai exploité les contes l'an dernier et j'ai terminé l’année avec Le bouquet de Pacadabra, un petit conte à compter édité chez Retz, que mes élèves ont beaucoup aimé. Il existe aussi un guide pédagogique très pratique pour l’exploiter en classe.<br /> C’était une jolie façon de clôturer notre travail autour des contes traditionnels, tout en jouant avec les nombres et en gardant une dimension narrative et ludique.
Répondre
S
Bonjour. Il y en a beaucoup. Et pourquoi, Le petit Chaperon bleu, La série des Geoffroy de Pennart, des Ramos, La petite soeur du Chaperon rouge Les Karine Quesada. La fin des haricots pour le grand méchant loup. Une fin de loup. La gentille petite Lou. Loupiotte.Le loup mon oeil. J'habite un loup. Rien qu'un méchant loup. Les Emile Bravo. Le grand lougoudou et le petit chaperon rouge. John Chatterton détective.Et encore beaucoup d'autres... que je pourrai mettre si cela vous intéresse.
Répondre
H
Mon préféré est Cambouis (version détournée de Cendrillon)<br /> il y a bien sûr "Mademoiselle sauve qui peut", "le chapeau rond rouge", "plouf", "tête à claques"<br /> J'aime bien aussi "Ce n'est pas une bonne idée"
Répondre
M
Super, j'en ai dans ma bibliothèque et tu m'en fais découvrir ! Merciii à toi ! <br />
A
j'adore "Au temps de la préhistoire", "le loup ne nous mangera pas" et Trois petites culottes" mais ils n'ont pas de lien avec la nature, juste des contes détournés
Répondre
C
J'allais aussi proposer "Au temps de la préhistoire" qui fait l'unanimité chez nous !<br /> Sinon il y a aussi "Petit chaperon noir" et "Petit chaperon jaune", ou dans un autre style : "Paroles de loup", de Geoffroy de Pennart et "Le loup qui découvrait le pays des contes", d'Orianne Lallemand.