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Mes tresses D Zécolles

L'utilisation du boulier en GS/CP

Utilisation d'un boulier en classe GS/CP

Utilisation d'un boulier en classe GS/CP

Je vous écris ce petit article aujourd'hui pour vous parler de l'utilisation du boulier.

J'en ai 2 différents :

     

Ce boulier, je le présente en premier lieu en manipulation libre, c'est la phase de découverte :

- Observation de l'objet, on verbalise sur la représentation des perles du boulier, on les compte... Facile de compter lorsque je montre le boulier de 20 mais un peu plus difficile lorsque c'est le boulier de 100. On définit le nombre de lignes et ensuite on compte le nombre de boules par ligne.

Nous allons pouvoir compter de 10 en 10, la totalité des boules de ce boulier. Cette phase de découverte se met en commun. Dans ma classe, je n'ai pas un boulier par enfant donc cette phase peut se faire à 2ou 3, les enfants mettent donc en commun leur recherche. Je donne une astuce pour ne pas se tromper en comptant :  il faut les déplacer du même côté quand elles sont comptabilisées.

A la suite de cette phase, nous faisons le jeu de la rapidité : sur le boulier placer 1, 2, 3, 4, 5… 10 boules (en partant de la gauche) : lorsque l'on met 10 sur le boulier, cela fait une ligne entière !

Le boulier a donc pour premier objectif de se représenter concrètement les chiffres. Une fois la représentation acquise, il faudra continuer l'utilisation de ce boulier avec d'autres objectifs comme les opérations (additions, soustractions)

Après cette première séance de découverte, vous allez pouvoir faire des activités "ritualisées" puisque c'est ainsi que le  nombre et sa décomposition va se construire. 


La représentation d’un nombre sur le boulier :
Les élèves représentent les nombres, nous validons avec le boulier collectif. Voilà comment je procède. Je dis : 
- un nombre dit oralement, « vingt-trois »
- un nombre écrit en chiffre, 23
- un nombre écrit avec une décomposition additive, 20 + 3 ou 10 + 10 + 3
-en utilisant les  « unités », « dizaines » : 2 dizaines et 3 unités

Je suis ma progression en mathématiques pour donner les nombres aux enfants, et je le fais en fonction des difficultés des enfants, chacun à son rythme. 

L'écriture d’un nombre représenté sur le boulier collectif :
Les élèves notent sur l’ardoise les nombres représentés sur le boulier collectif. Progression dans les
nombres choisis.
- avec une écriture chiffrée : 53
- avec une décomposition additive : 50 + 3 ou 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3
- en utilisant les  « unités », « dizaines » : 4 dizaines et 3 unités

Addition et Soustraction : Avant de pouvoir faire des additions ou des soustractions avec le boulier, il est important d'avoir compris qu'une boule représente une unité. On déplace une boule de la gauche vers la droite et ensuite, on commence par la ligne la plus haute. 

Pour additionner avec un boulier il vous suffit de déplacer les boules vers la droite en partant de la rangée la plus haute. Pour soustraire, il faudra d'abord représenter sur le boulier le plus petit nombre puis ensuite compter combien il est nécessaire d'en ajouter pour obtenir le plus grand, la différence est le résultat de la soustraction.

On peut également utiliser le boulier sur ce site pour le projeter à l'écran si vous avez le matériel en classe. 

Le boulier peut-être utilisé comme un outil :

  •  Il est à la disposition des élèves qui le souhaitent. Ils peuvent l'utiliser en autonomie, si besoin. 
  • Il est utilisé en complément d’un travail réalisé par écrit.
  • Il sera utile aux élèves qui n’arrivent pas encore à se passer de la manipulation pour passer à l’abstraction.

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N
Bonjour, ces petits bouliers m’interessent bcp ! Tu en as combien pour les GS ? Un par enfant, penses tu que c’est mieux pour les GS ? Merci de ce partage de pratique si riche et inspirant ! Bel été.
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M
Je n'ai pas un boulier par enfant car je travaille tout avec des petits groupes. Pour te donner des infos de mon organisation, j'ai 5 petits bouliers et j'ai 10 GS, ça me suffira. <br />