Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Classe dehors ; Ateliers de manipulation

Classe dehors ; Ateliers de manipulation

Classe dehors ; Ateliers de manipulation

Cette année, je vous le disais il y a quelques temps, je vais faire une sortie par mois en invitant les parents. L'idée est de travailler autrement ... connaitre la nature, la protéger, l'utiliser afin d'apprendre, découvrir des notions ... Bref, la nature nous offre tellement d'opportunité que nous devons nous en servir. 

Voici les premiers ateliers que je viens de créer afin de guider les enfants dans les activités et de permettre aux parents accompagnateurs de suivre ma démarche. 

J'ai donc préparé des planches en A3 afin de réaliser du dénombrement (2 niveaux MS/GS avec juste la reconnaissance des chiffres), des algorithmes et du repérage des couleurs. Les enfants seront répartis par groupe.

Je vous laisse le fichier ci-dessous à télécharger si vous souhaitez l'utiliser également. Je prévois également que les enfants ramassent des feuilles afin de réaliser des compositions en arts visuels ... à venir sur mon blog prochainement. 

Classe dehors ; Ateliers de manipulationClasse dehors ; Ateliers de manipulation
Classe dehors ; Ateliers de manipulationClasse dehors ; Ateliers de manipulation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merciii bcp pour les partages !!
Répondre
J
Bravo… j’adore vos idées. Merci beaucoup 🤩
Répondre
L
Bonjour. Un énorme merci pour ce partage, j’ai utilisé tes fiches pour faire ma première journée école du dehors avec mes PS-MS (adaptation ++ pour les PS, hein 😉). Ça fait un moment que je voulais me lancer mais je ne voyais pas comment. Ton article m’a décidé à me lancer. C’était super ! Du coup, j’ai décidé de faire une journée avant la fin de chaque période. La prochaine mi-décembre !!!! Encore merci !
Répondre
M
Je suis super contente de lire cela !! Belle aventure à toi et tes élèves ! <br />
F
Bonsoir, <br /> Merci pour toutes ces idées ! Je pratique également l'école dehors toutes les 3 semaines avec mes petits grands ! Ma question est d'ordre organisationnel : est ce que les élèves ont participé à tous les ateliers? Un atelier après l'autre ? Merci d'avance ! Pour ce qui est de l'activité : couleurs de l'automne : c'était une chasse aux couleurs c'est ça ?
Répondre
M
Bonjour, <br /> Oui les enfants étaient répartis sur les différents ateliers ... ils ont fait au fil de la matinée tous les ateliers, ils sont passés d'ateliers en ateliers (franchement dans le calme) <br /> Concernant l'atelier des couleurs, c'était ça ... trouver dans la forêt des couleurs différentes... une sorte de chasse aux couleurs. <br /> C'était vraiment chouette. <br /> A refaire très vite avec de nouveaux ateliers...
M
Bonjour, je suis très fan de beaucoup de tes idées et partages et je t'en remercie. Pour une fois, je vais me permettre un bémol, qui n'engage que moi: je pratique aussi l'école dehors, une fois par semaine et je trouve que ce moment est justement l'occasion de sortir de nos supports papiers, artificiels, pour nous recentrer sur les éléments naturels C'est pourquoi j'adhère aux idées d'algorithmes, de dénombrement d'objets cueillis, etc...mais sans les poser sur un support artificiel. Je privilégierais éventuellement la photo de leur production...Pour donner matière à penser!<br /> Merci encore
Répondre
M
Bnjour <br /> Je te remercie pour ton commentaire. Je pensais exactement la même chose que toi ... mais le sol étant recouvert de feuilles, il est difficile de voir réellement le travail des enfants. Pour le dénombrement, je ne savais pas si jallais trouver un endroit pour écrire dans la boue par exemple ... ma prochaine sortie sera un peu différente (parce que la réflexion est là) Un grand merci à toi pour ton partage d'expérience. <br /> En ce qui concerne les photos, je travaille que comme ça à travers l'année (je n'ai aucune fiche de travail, seules les photos montrent le travail) Je trouve cela tellement plus enrichissant comme ça. <br /> Merci à toi.<br /> A très vite.