Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Vers la musique pour la maternelle Accès

 

Je vous présente mon  achat … enfin, je l'ai commandé il y a déjà un bout de temps mais il a dû arriver à dos de tortue! Bref il est là ! Et je suis bien contente de pouvoir l'utiliser cette année. 

Pourquoi une méthode pour la musique ? 

La raison est simple, je n'y connais rien et mes séances n'en sont pas! C'est clair net et précis ! Je suis nulle en musique. Mais je compte bien apprendre des notions grâce à ce livre ! 

Le plus important dans cette méthode c'est que nous en apprenons beaucoup sur la musique; la méthode, les séances sont claires d'après ma première lecture de ce livre. 

8 parties à découvrir dans ce livre : 

  1. Découvrir la voix
  2. Découvrir le chant
  3. Découvrir les sons
  4. Découvrir les instruments
  5. Découvrir le rythme
  6. Découvrir les nuances
  7. Découvrir les hauteurs
  8. Découvrir les oeuvres

L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage.

L'ouvrage

Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores. 
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.

Les compléments numériques

• Les paroles et les partitions des chansons proposées dans les séquences. 
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs en lien avec les séances.
• Des vidéos explicatives pour l’enseignant.
• Des vidéos documentaires pour les élèves.

Les 6 CD audios

• 18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
• Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
• Des rythmes à reproduire.
• Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
• Des extraits d’instruments seuls.
• Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences

Ce livre propose des programmations pour tous les niveaux... qu'il faut adapter si on a des doubles ou triples niveaux ;) 

Toute petite section

Toute petite section

Petite Section

Petite Section

Moyenne Section

Moyenne Section

Grande Section

Grande Section

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonsoir,<br /> <br /> Arrivant remplaçante sur une classe unique de cycle 1 à mi temps, je voudrais savoir si vous avriez expérimenté une programmation annuelle pour l'ensemble des niveaux svp?<br /> Merci d'avance pour votre aide précieuse
Répondre
C
bonjour,<br /> dans mon école nous sommes 3 classes à triple niveau PS-MS-GS ( par choix) et nous avons investi dans cet ouvrage car ce domaine n'est pas notre point fort...je suis donc en train d'étudier tout cela pour concevoir une programmation annuelle avec une majorité de séance mise en place pour toute la classe ( et quelques unes pour les MS GS pendant la sieste si besoin) ...je me demande si vous aviez des conseils ou idées pour m'aider....et merci pour tout vos partages !
Répondre
M
Bonjour, je suis dans le même cas que toi et si tu veux on peut partager notre travail...je suis au stade 0 pour le moment, mais je compte bien faire une programmation commune par période pour nos 3 niveaux. As tu réussi a faire une programmation toi? Merci de ta réponse, Audrey.
R
Bonjour, <br /> pour info toutes les chansons du disque sont disponibles sur les plateformes de streaming en tapant "vers la musique maternelle" <br /> Ici le lien YouTube https://www.youtube.com/playlist?list=PLH-NAncvhTjp-uNCDjaNfAAZnmVimMiJw
Répondre