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Mes tresses D Zécolles

Mon organisation de classe MS/GS

Mon organisation de classe MS/GS

Tout d'abord, j'ai un fonctionnement qui ne convient pas à tous, je préfère le dire ! 

Alors pour commencer, je n'ai ni plan de travail, ni brevets en tout genre ! Je ne veux pas perdre de temps avec cela... je me fixe plus sur l'enfant, ses apprentissages, ses réussites, son envie d'apprendre ... ET SURTOUT j'utilise mon quota photocopie autrement, pas besoin d'imprimer un nombre important de plan de travail ou de brevet que les enfants ne finiront pas. Inutile selon moi, mettons plutôt en valeur ce qu'il réussit plutôt que tout ce qui lui reste à faire ! 

J'utilise un cahier de réussites pour valider les apprentissages, je valide uniquement lorsque je suis certaine que l'enfant a bien acquis la compétence. Dans ce cahier, on ne fixe pas de limite aux enfants, et on ne cloisonne pas à leur niveau ! 

 

Bon c'est très bien d'avoir ce cahier ... mais concrètement en classe, ça se passe comment ? 

... Bonne question !

Première chose, je construis tous les ans mon cahier de suivi qui est à moi ! J'y mets toutes les compétences du cahier de réussites ainsi que la liste des élèves...et je fais le suivi de chaque élève tout au long de l'année (et je le conserve l'année d'après pour les élèves que j'ai déjà eu. Voici le lien en dessous ... C'est très pratique et on a rapidement un aperçu des compétences à travailler chez nos élèves.

 

Une fois ce livret réalisé ... que reste-t-il pour les enfants ? Eh bien, avec eux, je construis le cahiers des savoirs ! Oui ils apprennent beaucoup de choses et je considère qu'il faut les rendre fièrs de leurs apprentissages ! Alors comment faire ? 

J'ai choisi le cahier de savoirs ... vous allez dire ... "ça y est le quota de photocopies va être dépassé !" eh non !! vous allez voir ! 

Je vous mets le lien vers ma réflexion sur le cahier des savoirs, ça va vous éclairer...

Ah petit problème, vous n'avez pas la couleur .. vous ne pouvez pas imprimer en couleur .. eh bien ce n'est pas grave ..; vous pouvez trouver un système de couleur avec des gommettes que les enfants seront contents de coller (alors les couleurs représentent les couleurs du cahier de réussites ... pas des couleurs suivant la réussite ou non ! car je le rappelle, je mets dans ce cahier de savoir uniquement les réussites ! 

Voici un exemple de cahier qui a 3 ans maintenant... et il a bien évolué depuis ... qu'est ce que je l'adore ! Et les ENFANTS AUSSI !! Et ça ... ça n'a pas de prix ! 

Ce cahier de savoir est plus qu'un cahier, ou je réunis les photos des réussites des enfants... cela devient un cahier d'autonomie dès le mois de janvier environ (avant pour certains ... plus tard pour d'autres.... c'est comme pour le reste ... on suit le rythme de chaque enfant)

Certains diront : "Mély tu n'es plus une instit, tu es une photographe ?" Eh bien je leur réponds ... : "Prenez un enfant qui a réussi une activité en photo et vous verrez son regard ! Après ça, vous voudrez toujours revoir ce regard, cette fierté... j'adore trop ça et c'est une sacrée motivation pour l'enfant de voir la considération de son enseignante. C'est mieux que de coller des feuilles ou mettre une croix dans case pour dire qu'il a réussi. 

Une fois la photo prise, effectivement, il faut classer les photos et imprimer uniquement celles qui sont utiles pour le cahier... c'est du temps au début CERTES! Mais ça va plus vite une fois la première période passée, et il ne faut pas se laisser déborder.

En fin d'année, quand vous voyez le travail accompli, je vous jure que vous voyez la bouille d'enfant sur les photos qui a changé, grandi ! Et vous pouvez voir aisément votre progression de travail de l'année dans ce cahier et les efforts accomplis par l'enfant. C'est aussi un cahier qui me sert d'appui de séance de langage ! Les parents sont également contents de pouvoir "entrer" grâce aux photos dans la classe... et les enfants qui ne racontent pas ce qu'ils font à l'école ... le font plus avec les photos ! 

Dès le mois de janvier, ce cahier de savoir devient rapidement un cahier d'autonomie ... chaque page doit contenir 4 photos pour que je puisse valider la compétence. Et vois les enfants aller chercher les activités correspondantes aux compétences à valider en autonomie, c'est génial !! 

Bien sur, je ne travaille pas sur fiche !!! beurkkk ... je travaille qu'en ateliers de manipulation !! Ya que ça de vrai !! Certaines activités type coloriage, découpage sont bien évidemment impossible à faire en manipulation. Mais on arrive toujours à inventer, j'ai toujours un élève qui me coupe mes feuilles qui sont destinées aux familles dans le cahier de liaison... bref... j'arrive toujours à évaluer sans que mes loulous s'en aperçoivent et ça j'adore ! Vous trouverez des jeux sur mon blog que j'utilise avec mes élèves ... des manipulations... des activités de topologie... bref, fouillez et amusez vous bien ! 

Si vous avez des questions ... n'hésitez pas ... 

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M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai tenté de télécharger les documents que vous avez mis en ligne mais il me faut votre approbation pour accéder au drive... Serait-il possible que vous m'en donniez l'accès svp? <br /> <br /> Cordialement, Magalie
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C
Wow! Quel travail! Merci pour ton blog et ta réflexion autour de la pédagogie. C'est très riche et inspirant.
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M
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour tout le travail réalisé et pour la gentillesse de le partager.<br /> J'utilise certains de vos jeux.<br /> Comment rangez-vous tout ce matériel pour qu'il soit à disposition des enfants et comment, quand et qui valide ? Lorsque certains enfants sont en jeux de manipulation en autonomie, est-ce que vous avez un atelier dirigé et votre atsem un groupe en semi-dirigé ?.<br /> <br /> Belle journée.
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P
Bonjour, merci pour votre travail. Je partage totalement votre façon de penser et l'an prochain je pense allez un peu plus vers cotre mode de fonctionnement. Juste une petite question. comment faites vous pour le CSA qui fonctionne un peu sur le même principe que le cahier des savoirs au final?
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V
Bonjour , merci pour tous vos partages.<br /> Pourriez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de classe, emploi du temps ? Comment les enfants savent ils quoi faire ? ateliers dirigés ou non ?<br /> Merci d'avance
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K
Je vous félicite pour tout ce travail colossal et vous remercie pour la générosité avec laquelle vous partagez ces heures de labeurs. Je trouve juste dommage ce ton moralisateur pour ceux qui utilisent d'autres méthodes. Dieu merci, nous possédons encore la liberté pédagogique pour le moment ...
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M
Bonjour <br /> merci pour votre message<br /> Je n'ai en aucun cas un ton moralisateur ... chacun fait comme il veut et choisit la ou les méthodes qu'il souhaite. D'où mon article, on me demande comment je fonctionne, je l'écris et j'essaye de l'expliquer. Comme je l'ai dit au début de mon article, ça ne plaira certainement pas à tous, j'en suis consciente ;) c'est pour cela que votre commentaire concernant un ton moralisateur est incompréhensible ;) Vous avez du mal comprendre ou ne pas comprendre mon intention parce qu'il n'y aucun sous-entendu moralisateur (bien au contraire car je déteste ça !) <br /> A très vite<br />
E
Bonjour, peux-tu en dire plus sur ton fonctionnement, comment t'organises-tu pour être disponible pour observer les enfants ? Tu ne diriges pas d'atelier ?
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C
Bonjour <br /> As tu pensé à une tablette pour prendre les photos , Les stoker dans une application ( j’utilise bilan photo d’Emmanuel Crombez )- ca m’a changé la vie = chaque enfant ( j’ai 26 PS MS) à son petit dossier et prend sa photo, je vérifie la visibilité et je valide avec le pouce, on place dans le domaine directement ( je leur dis par ex mets dans le crayon - pour l’ecriture).<br /> C’est génial .
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M
Merci pour ton commentaire ... alors effectivement j'ai déjà pensé à cette application, mais elle ne me convient pas. Premièrement, ce n'est pas le travail de l'enfant que je prends en photo, c'est l'enfant avec son travail, je veux voir la fierté et l'évolution de son attitude et de son travail. <br /> De plus le cahier de photos (me prend un peu de temps de classification en fonction des compétences) permet aux enfants de manipuler leur cahier et de choisir leur activité sans devoir attendre la tablette qui serait prise. C'est ce que j'utilise en autonomie, pas besoin de brevet ou autre ... (perte de photocopies inutiles, et tous les enfants ne finissent pas donc pas motivant pour tous) <br /> J'aime trop la possibilité que l'enfant a de choisir son travail, de se rendre autonome avec ce cahier. Et ce cahier que les familles récupèrent en fin d'année est tellement apprécié que je ne peux pas me passer de cela. Cela retrace l'année et le travail. C'est un peu ma progression (qui est différente avec chacun suivant les réussites)<br /> Je n'arrive pas àme passer de ce système... il en faudra beaucoup pour que j'arrête je crois.<br />