23 Août 2018
Tout d'abord, j'ai un fonctionnement qui ne convient pas à tous, je préfère le dire !
Alors pour commencer, je n'ai ni plan de travail, ni brevets en tout genre ! Je ne veux pas perdre de temps avec cela... je me fixe plus sur l'enfant, ses apprentissages, ses réussites, son envie d'apprendre ... ET SURTOUT j'utilise mon quota photocopie autrement, pas besoin d'imprimer un nombre important de plan de travail ou de brevet que les enfants ne finiront pas. Inutile selon moi, mettons plutôt en valeur ce qu'il réussit plutôt que tout ce qui lui reste à faire !
J'utilise un cahier de réussites pour valider les apprentissages, je valide uniquement lorsque je suis certaine que l'enfant a bien acquis la compétence. Dans ce cahier, on ne fixe pas de limite aux enfants, et on ne cloisonne pas à leur niveau !
Cahier de réussites TPS PS MS GS - Mes tresses Dézécolles
Depuis la rentrée de septembre, j'ai une nouvelle collègue en maternelle et on a décidé de bosser ensemble ! Et j'adore. On a voulu faire un cahier de réussites "unique" avec la base du cahier...
http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2017/02/cahier-de-reussites-tps-ps-ms-gs.html
Bon c'est très bien d'avoir ce cahier ... mais concrètement en classe, ça se passe comment ?
... Bonne question !
Première chose, je construis tous les ans mon cahier de suivi qui est à moi ! J'y mets toutes les compétences du cahier de réussites ainsi que la liste des élèves...et je fais le suivi de chaque élève tout au long de l'année (et je le conserve l'année d'après pour les élèves que j'ai déjà eu. Voici le lien en dessous ... C'est très pratique et on a rapidement un aperçu des compétences à travailler chez nos élèves.
Livret de suivi des compétences GS - Mes tresses Dézécolles
Il y a quelques temps je mettais en ligne mon cahier de réussites, mais il me manquait un outil indispensable pour pouvoir valider correctement les compétences de chaque élève. Je suis partie d...
http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2016/01/livret-de-suivi-des-competences-gs.html
Une fois ce livret réalisé ... que reste-t-il pour les enfants ? Eh bien, avec eux, je construis le cahiers des savoirs ! Oui ils apprennent beaucoup de choses et je considère qu'il faut les rendre fièrs de leurs apprentissages ! Alors comment faire ?
J'ai choisi le cahier de savoirs ... vous allez dire ... "ça y est le quota de photocopies va être dépassé !" eh non !! vous allez voir !
Je vous mets le lien vers ma réflexion sur le cahier des savoirs, ça va vous éclairer...
Mon classeur des savoirs - Mes tresses Dézécolles
Je suis depuis un moment en pleine réflexion sur le cahier des savoirs. J'ai le livre Retz et après l'avoir lu ... j'adore et j'adopte ... ou presque ... Je souhaite l'adapter à ma sauce ou selo...
http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2016/02/mon-classeur-des-savoirs.html
Ah petit problème, vous n'avez pas la couleur .. vous ne pouvez pas imprimer en couleur .. eh bien ce n'est pas grave ..; vous pouvez trouver un système de couleur avec des gommettes que les enfants seront contents de coller (alors les couleurs représentent les couleurs du cahier de réussites ... pas des couleurs suivant la réussite ou non ! car je le rappelle, je mets dans ce cahier de savoir uniquement les réussites !
Voici un exemple de cahier qui a 3 ans maintenant... et il a bien évolué depuis ... qu'est ce que je l'adore ! Et les ENFANTS AUSSI !! Et ça ... ça n'a pas de prix !
GS : Mon cahier des savoirs n°2 - Mes tresses Dézécolles
Voici un complément d'information concernant mon classeur des savoirs, le premier article étant ici. Je voulais vous montrer à quoi correspondait mon cahier des savoirs en fin d'année, j'ai pri...
http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2016/07/gs-mon-cahier-des-savoirs-n-2.html
Ce cahier de savoir est plus qu'un cahier, ou je réunis les photos des réussites des enfants... cela devient un cahier d'autonomie dès le mois de janvier environ (avant pour certains ... plus tard pour d'autres.... c'est comme pour le reste ... on suit le rythme de chaque enfant)
Certains diront : "Mély tu n'es plus une instit, tu es une photographe ?" Eh bien je leur réponds ... : "Prenez un enfant qui a réussi une activité en photo et vous verrez son regard ! Après ça, vous voudrez toujours revoir ce regard, cette fierté... j'adore trop ça et c'est une sacrée motivation pour l'enfant de voir la considération de son enseignante. C'est mieux que de coller des feuilles ou mettre une croix dans case pour dire qu'il a réussi.
Une fois la photo prise, effectivement, il faut classer les photos et imprimer uniquement celles qui sont utiles pour le cahier... c'est du temps au début CERTES! Mais ça va plus vite une fois la première période passée, et il ne faut pas se laisser déborder.
En fin d'année, quand vous voyez le travail accompli, je vous jure que vous voyez la bouille d'enfant sur les photos qui a changé, grandi ! Et vous pouvez voir aisément votre progression de travail de l'année dans ce cahier et les efforts accomplis par l'enfant. C'est aussi un cahier qui me sert d'appui de séance de langage ! Les parents sont également contents de pouvoir "entrer" grâce aux photos dans la classe... et les enfants qui ne racontent pas ce qu'ils font à l'école ... le font plus avec les photos !
Dès le mois de janvier, ce cahier de savoir devient rapidement un cahier d'autonomie ... chaque page doit contenir 4 photos pour que je puisse valider la compétence. Et vois les enfants aller chercher les activités correspondantes aux compétences à valider en autonomie, c'est génial !!
Bien sur, je ne travaille pas sur fiche !!! beurkkk ... je travaille qu'en ateliers de manipulation !! Ya que ça de vrai !! Certaines activités type coloriage, découpage sont bien évidemment impossible à faire en manipulation. Mais on arrive toujours à inventer, j'ai toujours un élève qui me coupe mes feuilles qui sont destinées aux familles dans le cahier de liaison... bref... j'arrive toujours à évaluer sans que mes loulous s'en aperçoivent et ça j'adore ! Vous trouverez des jeux sur mon blog que j'utilise avec mes élèves ... des manipulations... des activités de topologie... bref, fouillez et amusez vous bien !
Si vous avez des questions ... n'hésitez pas ...