22 Juillet 2015
Alors je vous présente mon travail : un cahier de réussite qui remplacera mon livret d'évaluation traditionnel ! Plus de livret d'évaluation qui évalue les élèves et qui n'est pas motivant.
J'ai donc choisi de proposer aux enfants et aux parents une nouvelle manière de valider les compétences acquises. Voici le fonctionnement comme je l'entends :
- A chaque fois qu’une compétence sera acquise, je validerai la compétence sous chaque image. Le but étant de valider toutes les compétences en fin d’année. Chaque enfant ira à son rythme. En effet, chaque enfant pourra valider ses propres compétences au moment il sera en mesure de les valider.
- En Janvier, 1ère remise de ce cahier avec uniquement les validations faites ... En aucun cas, il y aura des "en cours d'acquisition" ou même "non acquis" ! Pourquoi dévaloriser l'enfant? Il a besoin de temps pour valider des compétences, donc laissons lui LE TEMPS ! (Cela reste ma vision de voir, et peut être pas celle de tous ... mais je veux fonctionner et aller vers une "validation positive et encourageante"
- En juin, 2ème remise de ce cahier .... cette fois ci, les compétences non validées seront annotées. Si besoin, un rendez-vous avec les parents pourra permettre à l'enfant de l'encourager à progresser. (Je veux garder en tête un esprit positif, c'est très important selon moi)
Voilà les différents domaines, j'ai pris les mêmes couleurs que pour mon résumé des programmes à chaque domaine sa couleur), et j'ai ajouté le "apprendre à vivre ensemble" et "apprendre à être autonome".
1. Apprendre à vivre ensemble.
2. Apprendre à être autonome.
3. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
a. l’oral b. l’écrit
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
a. Découvrir les nombres et leurs utilisations. b. Utiliser les nombres. c. Etudier les nombres. d. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
5. Explorer le monde, se repérer dans le temps et dans l’espace.
6. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
a. Les productions plastiques et visuelles. b. Univers sonores c. Le spectacle vivant
J'ai repris le principe du livret scolaire de orphéécole avec beaucoup plus de couleur. Je suis fan de couleur et je trouve ça plus parlant pour les enfants puisque je compte bien les mettre en œuvre dans ma classe (tout doit être en lien dans ma classe, c'est toujours mon point de vue.)
J'attends avec impatience vos avis, vos modifications possibles, vos ajouts que je pourrai faire en terme de compétences, vos remarques, vos suggestions, ... bref tout ce qui peut être amélioré !
Voici mon cahier de réussite... Bon téléchargement et à vos commentaires ;)
PS : Rectification faite le 23/07 (faute d'orthographe p.18)
Si vous souhaitez la version modifiable, un petit mot en dessous .. avec surtout votre email... je vous envoie cette trame dès que j'ai un peu de temps.
Voilà mon livrets de suivi des compétences à télécharger et les explications