27 Janvier 2009
Bon, la 2ème journée est déjà finie !!!! J'ai pu observer beaucoup de choses et prendre pas mal de photos pour illustrer tout cela !! Cela vous permettra de vous repérer par rapport à ce que je vais vous raconter !! Par contre je vous préviens, ce billet risque d'être très long, car j'ai beaucoup de choses à dire !!! Eh oui, je suis très bavarde quand je dois parler du métier qui me tient à coeur !!!
Cette photo (ci-contre) est le dessus du tableau des CP : On peut voir énormément de choses pédagogiques : les lettres (cursives, script, majuscules, minuscules, les chiffres, les sons (association graphie et phonème), la date que les élèves un par un viennent changer un par un.
Cette photo est le tableau des GS, on peut voir la différence avec celaui du dessus et donc l'évolution qu'il y a entre les CP et les GS !! C'est super intéressant à ce niveau là !!! Ils doivent également chaque jour mettre la date (rituel oblige!). Ils ont les chiffres, la constellation du dé ainsi que les mains.
Ce matin, la maîtresse d'accueil avait sa décharge, donc je suis restée dans cette classe mais j'ai observé les élèves avec leur remplaçante (une jeune T1, super sympa qui sait dans quelle galère les Cerpiens se trouvent)! Eh bien, je dois dire que c'est pas si évident que cela d'être remplaçante car les élèves testent à chaque fois la maitresse !!!
Activité pour les GS : Arts visuels - Damier "Trente"
Objectifs
Découvrir l'art abstrait et en particulier Kandinsky
Construire un damier
Découper et coller des formes simples
Matériel
1 feuille noire 30x25 cm (pour le damier)
1 feuille blanche 20x15 cm (pour le damier)
1/2 feuille A4 blanche (pour les formes)
1/2 feuille A4 noire A5 (pour les formes)
1 crayon à papier
1 paire de ciseaux
Colle
Déroulement de l'activité
Découvrir l'art abstrait et Kandinsky à partir de l'oeuvre Trente.
Tracer au crayon sur la feuille blanche 20x15 un quadrillage 5x5 cm. (Cela a été réalisé par moi !! mais normalement c'est l'ATSEM qui aide la maitresse)
Découper les cases du quadrillage.
Placer les cases blanches 5x5 cm découpées sur la feuille noire 30x25 cm pour réaliser un damier. Coller les cases blanches.
Découper dans la 1/2 feuille A4 noire et dans la 1/2 feuille A4 blanche des formes "au hasard" inspirées de celles présentes dans le tableau Trente.
Agencer et coller les formes blanches dans les cases noires du damier et les formes noires dans les cases blanches.
Autre travail de GS, cette fois-ci en Mathématiques !
Objectif : Ordonner des objets en fonction de leur longueur.
Activités préalables : Réaliser des comparaisons de longueurs d'objets. Pour cela, la maitresse a choisi 3 élèves de tailles différentes et un 4ème élève a dû ranger les 3 élève du plus grand au plus petit !!!
Pour certains élèves c'est simple et vite fait, pour d'autres c'est plus compliqué!!!
Pendant ce temps-là les CP eu aussi travaillent !!! Pour eux, c'est LECTURE... La maîtresse avait préparé un texte au tableau (la suite de ce qui a été fait hier avec l'autre maîtresse).
Travail réalisé sur le texte :
- lecture des élèves
- écriture de certains mots du texte
- la maîtresse efface certains mots au tableau et les élèves doivent les écrire sur leur ardoise.
- Puis, la maîtresse demande a certains élèves d'aller au tableau d'écrire les mots effacés.
- Dans ce texte, le son [S] est souvent utilisé donc l'exercice suivant était de ranger les mots donnés dans un tableau selon leur graphie : s, ss, c, ç.
Tout ça, c'est pour le matin !!! Eh bien après tout cela, les élèves ne sont pas fatigués !! Eh, non, ils ont toujours beaucoup d'energie à revendre !!!
L'après midi, nous avons commencé par une initiation aux danses africaines, et là, il a fallu participer !! Trop sympa!! On a poussé les bureaux des élèves (car pas de salles de danse ou de sport dans l'école) et là c'est partie pour la danse !!!
J'ai participé à cette séance en dansant aussi bien sûr! Quel joie de faire ça avec les enfants ! Super, ils me donnent envie de continuer les révisions pour réussir mon concours...
Puis, après cette danse, il a fallu revenir au calme et surtout reprendre le travail ... Eh oui, il ya de la production d'écrits qui nous attendait !!! Le but est de voir sur la photo de classe, l'endroit où se situe chaque élève et de construire une devinette !!
Cela donne : Je suis au ... rang. J'ai un pull, robe rouge,... Qui suis-je ?
Ce travail a été fait par les CP en autonomie et par les GS également mais cela s'est fait sous forme de Dictée à l'adulte (depuis le temps que j'entends parler de cela, ça fait du bien de voir concrètement ce que c'est et surtout de pratiquer avec les élèves!!!). Puis, cahque élève va passer sur ordinateur pour écrire sa production (afin d'utiliser les TICE à l'école !!).
La fin d'après midi s'est déroulée sous forme d'activités effectuées en groupe de 4-5 élèves : jeu de l'oie avec des mots à lire, loto avec des sons à reconnaitre !! Tout cela s'est fait autour de jeux mais tout en ayant un but très pédagogique. J'ai bien aimé la façon de faire ...
Voilà pour cette journée riche et surper intéressante.
Je finirai cette article en racontant une petite anecdote qui ma fait beaucoup rire (en espérant que vous avez réussi à tout lire tellement j'ai été longue!!!
Pour un élève, la femelle du crapaud est la "crapouette"!! Jolie, non???