Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mes tresses D Zécolles
Publicité

L'école à ciel ouvert : éditions la salamandre

Je découvre ce nouveau livre (enfin la 2ème édition de ce livre, je ne connaissais pas la 1ère édition). Un livre dans lequel vous allez retrouver ! 

220 activités pédagogiques pour enseigner dehors et reconnecter les enfants à la nature.

Dans la cour de récréation, en forêt, en plein champ, cette 2e édition enrichie offre aux enseignants, éducateurs et même aux parents, des activités pour emmener les enfants hors des murs de la classe et leur faire découvrir le grand livre de la nature.

Vous savez à quel point j'adore travailler dehors, travailler autrement, bref, si vous souhaitez changer / adapter vos pratiques de classe, ce livre est faite pour vous. 

Apprendre autrement, c’est calculer avec les plantes, explorer la biodiversité de la cour, ou encore inventer des histoires en bougeant : toutes ces activités sont classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive), et permettent de contextualiser les apprentissages du programme scolaire par des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d’inspiration. Testées par plus de 170 enseignants, elles favorisent l’interdisciplinarité, la collaboration et la créativité.

Conformes au programme scolaire, elles s’adressent aux niveaux de cycles 2 & 3. Une partie théorique, revue et augmentée d’un chapitre sur le changement de postures de l’enseignant·e, rappelle les bienfaits de la nature pour les enfants. Elle propose également des recommandations pratiques pour organiser sereinement et en toute sécurité les sorties de classe en extérieur. Un nouveau sommaire permet désormais de trouver les activités selon les lieux possibles d’exercice.

  • 220 activités pédagogiques créatives, mises à jour avec les nouvelles découvertes sur le sujet, classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive), testées et approuvées par plus de 170 enseignants.
  • Des activités qui concrétisent les apprentissages du programme scolaire en les transposant à l’extérieur. Simples à mettre en œuvre, elles demandant peu de matériel.
  • Une nouvelle édition revue et augmentée du premier manuel scolaire complet pour enseigner dehors, best-seller depuis 2019 avec plus de 9 000 exemplaires vendus.
  • Pour les enseignants, éducateurs et parents qui recherchent des outils pratiques, accessibles et fiables pour l’éducation en plein air des enfants.

Pensé et plébiscité par les enseignants, adopté par les éducateurs et utilisé par les parents

Vous pouvez trouver un petit extrait sur ce lien.

Retrouvez cet ouvrage et toutes les revues que nous propose les éditions la salamandre sur leur boutique. Cliquez ici 

En partenariat avec les éditions la salamandre vous recevrez un numéro offert pour tout abonnement acheté. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ...

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article