Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)

Fabrication du renne au nez rouge

Fabrication du renne au nez rouge

Cette année, j'ai choisi de réaliser un projet électricité avec mes MS/GS! Trop heureuse de voir le résultat et voir que les enfants veulent aller loin dans cet apprentissage... les questions sont nombreuses et la motivation est bien présente ! C'est génial. 

Un peu de matériel acheté sur le site Opitec et un petit renne agrandi à la photocopieuse (renne issu du site de nanoug) 

Je vous mets les photos de nos manipulations, car nous avons manipulé, testé et cherché des solutions pour allumer une ampoule, pour ajouter un interrupteur  pour apprendre le vocabulaire (ampoule, douille, interrupteur, circuit fermé et ouvert...)

Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)
Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)
Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)Noël : Fabrication du renne au nez rouge (projet électricité)
Matériel et étape de la fabrication Matériel et étape de la fabrication
Matériel et étape de la fabrication

Matériel et étape de la fabrication

Voici le résultat final de mon renne... Bravo à mes élèves...

un travail de grands réalisé avec beaucoup d'envie ! 

Le renne au nez rouge : électricité Le renne au nez rouge : électricité

Le renne au nez rouge : électricité

Une idée sympathique que l'on trouve sur le lien ci-dessous... sans électricité ! Tellement chouette que je vous le partage !

J'ai eu plusieurs questions concernant le matériel à acheter pour réaliser ce petit renne... j'ai fait un récapitulatif dans ce document ...

 

Pour réaliser ce renne, j'ai acheté des grosses piles et des files crocodiles pour faire manipuler les enfants afin qu'ils comprennent comment fonctionne une pile, et surtout pour leur permettre d'allumer une ampoule. 

  1. On essaye d'allumer une ampoule avec une pile uniquement (Pas si simple puisqu'il faut bien placer l'ampoule... mais certains élèves réussissent à trouver, on en discute...)
  2. On essaye de l'allumer avec des fils. A ce moment-là, j'ai utilisé une douille pour l'ampoule. On aborde le circuit ouvert/fermé
  3. On ajoute la pile avec son porte pile et un interrupteur dans le circuit et on continue la démarche de recherche... A quoi cela sert un interrupteur? Comment fait-on pour ajouter un interrupteur? 
  4. Pendant ce temps, on travaille en arts visuels sur le modèle du renne que j'ai montré au-dessus. 
  5. On réalise le circuit de chaque renne, cette fois-ci, on relie le circuit avec la bobine de fil. Je n'ai pas choisi de souder les fils, j'ai juste demandé aux enfants d'entourer les fils autour de l'interrupteur et de la douille. C'est conducteur, donc parfait ! 

Voici les piles que j'ai mis dans le circuits du renne :

Ce qui est important et super dans cet atelier, c'est que l'on avance au fil des questions, des réponses et des trouvailles de nos élèves. J'ai adoré faire cette activité !! Depuis le temps que je voulais faire de l'électricité dans ma classe, c'est chose faite ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 

A vous de jouer maintenant

Décembre 2022 : Voici la réalisation d'une maitresse cette année ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai suivi tout le processus mais mes ampoules rouges (les mêmes achetées chez Opitec) grillent dès la première utilisation....
Répondre
M
C'est bizarre on en a eu aucune l'année dernière ! Je n'arrive pas à voir ce qui cloche.
B
Moi aussi .... Je viens de faire ma première séance et -4 !!!!
M
Ah bon ... les miennes fonctionnent toujours.. c'est bizarre
A
Bonjour, merci pour ce super bricolage/sciences de Noël ! Est-ce que le CD a une utilité autre que de faire joli? ;-) Merci !
Répondre
M
Bonjour, cétait à la bas pour faire joli, j'en avait beaucoup en classe à utiliser... mais au final il maintenait l'ampoule. Il n'est en rien obligatoire d'en mettre un. <br />
A
Bonjour, merci beaucoup pour ce super bricolage/sciences de Noël ? <br /> Est-ce que le CD a une utilité autre que de faire joli ;-) ? Merci !!
Répondre
A
Bonjour, merci pour cette magnifique idée ! A quoi sert le CD , c'est juste un élément décoratif ? Merci à vous !
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce beau projet et toutes ces infos ! Je sens que mes élèves vont adorer !
Répondre
D
Très chouette idée! Je vais tenter car ça a l'air d'une activité très riche! Merci beaucoup
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Idem je ne trouve pas le prototype du renne chez nanoug...merci de me guider si possible pour le trouver et me lancer dans cette beau projet que vous avez mené. Merci pour la liste de matériel<br /> Cordialement,
Répondre
D
Trouvé sur nounoubricabrac en tapant gabarit renne dans la rubrique image de google!
L
Je trouve l'idée très intéressante. Merci. Je vais tenter à la rentrée mais je ne trouve pas le modèle du renne...
Répondre
A
Bonjour, <br /> merci pour ce partage. Pouvez-vous m'indiquer le lien pour trouver le renne ? Je ne le trouve pas sur le site de Nanoug. <br /> Cordialement<br /> Adeline
Répondre
C
super idée! Je la garde pour l'année prochaine. As-tu lister les différentes étapes faites avec tes élèves car je n'ai jamais mené de projet électricité...
Répondre
R
C'est une merveilleuse idée !!!! Merci pour le partage.<br /> Je pense m'en inspirer. Merci ❤
Répondre
D
Super sympa!!<br /> Intéressée pour faire un projet électricité avec mes MS/GS, pourrais-tu me dire quels matériels tu as commandé sur le site?<br /> Merci pour tous tes partages, toujours très intéressants!!
Répondre