17 Avril 2020
J'ai acheté ce livre en début d'année scolaire afin de réaliser de la production d'écrits avec mes GS, ainsi qu'à petite dose avec mes MS.
En GS, l’enfant maitrise la chaine parlée. Le groupe de souffle et la syllabe sont avant les mots les 2 unités naturelles de l’oral.
Il est important de connaitre le nom des lettres pour pouvoir épeler chaque mot intégralement. En GS, l’enfant pourra écrire en capitales jusqu’au mois de mars, pour gagner du temps et ne pas être pénalise dans sa production d’écrit.
Parallèlement, dès le mois d’octobre, un travail de l’écriture cursive est entrepris dans la classe
C’est en GS que l’enfant réunit 3 conditions pour apprendre à écrire et à lire en cursive :
Voici une démarche qui s’appuie sur 2 types de situation qui permettent aux enfants de ne pas se soucier de la cohérence textuelle, prise en charge par la situation elle-même, et de se consacrer entièrement à l’écriture :
MISE EN ŒUVRE
Modalités : réaliser ce travail avec des groupes de 7. Les autres doivent être capables de travailler en autonomie. Un élève « tuteur » dans chaque groupe pour faciliter le travail des groupes en autonomie.
Travail à proposer en autonomie :
J'ai donc commencé à suivre la programmation, tout en adaptant pour mes MS, je vous mets en ligne les documents que j'utilise avec mes MS. Ils seront un peu différents que ceux des GS.
Avant de passer à un cahier, j'aime bien que le premier jet se fasse sur des fiches que l'on peut effacer et refaire sans problème. J'ai donc choisi de mettre en page ces 2 fiches que vous pouvez télécharger ci-dessous. Cette trace écrite sera prise en photo avec l'enfant .. il pourra donc la mettre dans son cahier de réussites et ainsi continuer les production d'écrits. il pourra également améliorer sa production.
Voici les documents utilisés avec mes MS.
Voici les documents utilisés avec mes GS, j'utilise des quadrillages plus petits pour réduire l'écriture au maximum.
Pour l'écriture en lettres capitales des GS
Pour l'écriture cursive
J'ai commencé à compléter mes tableaux suivant la catégorie grammaticale des mots, selon le code couleur qu'utilise le site apprentilangue.
Toutes les étiquettes je fabrique pour l'écriture, je les mets suivant les catégories grammaticales du site apprentilangue. Les étiquettes sont à disposition des enfants, ils peuvent en autonomie construire leur phrase.
Je vous mets rapidement la suite de mon travail dans un prochain article.