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Mes tresses D Zécolles

La production d'écrits en maternelle GS

La production d'écrits en maternelle GS

J'ai acheté ce livre en début d'année scolaire afin de réaliser de la production d'écrits avec mes GS, ainsi qu'à petite dose avec mes MS.

En GS, l’enfant maitrise la chaine parlée. Le groupe de souffle et la syllabe sont avant les mots les 2 unités naturelles de l’oral.

Il est important de connaitre le nom des lettres pour pouvoir épeler chaque mot intégralement. En GS, l’enfant pourra écrire en capitales jusqu’au mois de mars, pour gagner du temps et ne pas être pénalise dans sa production d’écrit.

Parallèlement, dès le mois d’octobre, un travail de l’écriture cursive est entrepris dans la classe

C’est en GS que l’enfant réunit 3 conditions pour apprendre à écrire et à lire en cursive :

  • Maturation du cerveau ;
  • Capacité à épeler les lettres cursives ;
  • Capacité à apprendre une écriture très normée (cf. CD ROM outils pour copier)

Voici une démarche qui s’appuie sur 2 types de situation qui permettent aux enfants de ne pas se soucier de la cohérence textuelle, prise en charge par la situation elle-même, et de se consacrer entièrement à l’écriture :

  • Les situations génératives : poésies, récits, recettes, portraits. Phrases construites avec des structures répétitives. Toujours produites en groupes de souffle par l’enseignante et les élèves.
  • Les récits de vie : Ce sont de petits textes qui comportent un intérêt sémantique (pour relater un événement qui a fait rire, a ému) avec un contenu linguistique intéressant. Ce sont plusieurs phrases. Toujours produites en groupes de souffle par l’enseignante et les élèves.

MISE EN ŒUVRE

Modalités : réaliser ce travail avec des groupes de 7. Les autres doivent être capables de travailler en autonomie. Un élève « tuteur » dans chaque groupe pour faciliter le travail des groupes en autonomie.

Travail à proposer en autonomie :

  • recopier sa production d’écrit
  • illustrer sa production d’écrit
  • Illustrer un poème, un chant…
  • des activités calmes pour faciliter la concentration des « apprentis écrivains ».

 

J'ai donc commencé à suivre la programmation, tout en adaptant pour mes MS, je vous mets en ligne les documents que j'utilise avec mes MS. Ils seront un peu différents que ceux des GS.

Avant de passer à un cahier, j'aime bien que le premier jet se fasse sur des fiches que l'on peut effacer et refaire sans problème. J'ai donc choisi de mettre en page ces 2 fiches que vous pouvez télécharger ci-dessous. Cette trace écrite sera prise en photo avec l'enfant .. il pourra donc la mettre dans son cahier de réussites et ainsi continuer les production d'écrits. il pourra également améliorer sa production.

Voici les documents utilisés avec mes MS.

Fiche de production d'écrits de mes MS

Fiche de production d'écrits de mes MS

Voici les documents utilisés avec mes GS, j'utilise des quadrillages plus petits pour réduire l'écriture au maximum. 

La production d'écrits en maternelle GS

Pour l'écriture en lettres capitales des GS

J'ai commencé à compléter mes tableaux suivant la catégorie grammaticale des mots, selon le code couleur qu'utilise le site apprentilangue.

Toutes les étiquettes je fabrique pour l'écriture, je les mets suivant les catégories grammaticales du site apprentilangue. Les étiquettes sont à disposition des enfants, ils peuvent en autonomie construire leur phrase.

Je vous mets rapidement la suite de mon travail dans un prochain article. 

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E
bonjour j'ai des tps ps ms et je cherche à travailler la production d'écrits ; je n'arrive pas à telecharger tes doc : Ce site est inaccessible. Vérifiez si l'adresse data.over-blog-kiwi.com est correcte.<br /> ce serait super si tu pouvais m'envoyer par mail ce que tu partages pour les ms ? merci bcp pour ton aide car à part la dictée à l'adulte, je seche un peu!
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S
Bonjour,<br /> As-tu réutilisé tes tableaux cette année aussi et qu'en penses-tu ?<br /> Nous avons eu une formation constellation dur la PE et je m'interroge toujours. Or j'ai commencé Apprentilangues (et à le décliner avec mon matériel ou mes thèmes). Je n'ai pas trop bien vu comment lier l'ensemble...
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J
Bonjour <br /> Je tiens à te remercier pour ton travail cest une mine d'or c'est juste un travail extraordinaire.<br /> Les etiquettes pour la production decrits sont avec le livre ou cest toi qui les fabriques?<br /> Merci par avance
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M
Bonjour<br /> Il y en a des toutes prêtes dans le cd inclus dans le livre ;) après jen fais certaines parce que les dessins ne me plaisent pas. Cest déjà clé en main :)
S
Bonjour <br /> Merci beaucoup pour ces partages. <br /> J'ai une question : ce sont les tableaux dont tu mets le lien que tu as achetés pour ranger les cartes?<br /> Tu en ranges beaucoup dans ces tableaux ?ou alors est-ce que tu enlèves les cartes et tu les ranges ailleurs ensuite?merci ????
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M
Bonjour <br /> Oui ce sont ces tableaux là ... je n'affiche que thème par thème ;) et ensuite je range dans des barquettes (qui restent à dispo) dès qu'ils connaissent bien le vocabulaire. <br />
L
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. J ai l ancienne version du livre cité et j utilise egalement la methode proposees par apprentilangues mais j ai quand meme du mal avec les productions d ecrits !! Votre document va m aider a y voir plus clair !!
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