19 Avril 2017
Vous avez envie de vous lancer dans cette aventure avec vos élèves. N'hésitez plus, cela est bien possible et tellement beau... une expérience inoubliable pour les enfants et même les parents... ma classe est devenue un lieu de visite tous les soirs après la classe. Je me demande même si je ne devrais pas faire payer l'entrée de la visite !
Alors, vous êtes nombreux à vous demander comment faire cela ? Les contraintes.... je vous raconte tout ici !
Pour commencer, il vous faudra du matériel ... on y va !
Une fois que vous avez tout ce matériel ...eh bien l'aventure peut commencer avec vos élèves !! Et quelle aventure ... une merveilleuse aventure !
Les choses à savoir :
DUREE D'INCUBATION
La durée de l'incubation est de 21 jours en moyenne, avec des extrêmes compris entre 19 et 23 jours.
TEMPERATURE
Température de la pièce : de façon optimale, se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25 °C. Evitez les fortes variations, n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.
Température intérieure de la couveuse : 37,5 °C dans une couveuse. Elle s'y met toute seule .. rien à faire de particulier.
Voici ma couveuse :
Le développement scientifique des poussins :
Pour devenir poussin, l'embryon contenu dans l'œuf a besoin de 4 ingrédients :
De façon simplifiée, au cours de l'incubation et sous l'effet de la chaleur, l'embryon va se développer jusqu'à devenir poussin en se nourrissant des substances contenues dans le blanc et le jaune de l'œuf.
Durant cette incubation, l'embryon va respirer grâce aux pores de la coquille : l'oxygène va lui parvenir grâce à un réseau de vaisseaux sanguins qui va se développer jusqu'à atteindre la surface intérieure de la coquille.
Durant cette incubation, l'œuf va également perdre en moyenne 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cette perte d' eau s'effectue par les pores de la coquille.
L'eau perdue va être remplacée, au fur et à mesure de l'incubation, par de l'air qui va venir augmenter le volume de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air est vital pour le poussin au moment de l'éclosion pour deux raisons :
1 - pour respirer : au tout début de la phase d'éclosion, le poussin va percer la chambre à air et y faire pénétrer sa tête. L'air contenu dans la chambre à air va lui permettre de respirer avec ses poumons, d'autant qu'il aura percé un petit trou dans la coquille pour permettre à l'air de cette poche de se renouveler, le temps pour lui de sortir à l'air libre ;
2 - pour découper la coquille : en fin d'incubation, le poussin occupe tout le volume de l'œuf à l'exception de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air, quand il aura passé la tête dedans, va lui fournir un espace supplémentaire lui permettant de manœuvrer pour découper la coquille et s'extraire de l'œuf. Si la chambre à air est trop petite, le poussin n'aura pas la place de bouger pour découper la coquille et mourra en pleine santé, coincé dans son oeuf …
Pendant la période des 21 jours, nous allons travailler sur l'évolution du poussin à l'intérieur de sa coquille. .
2 activités possibles :
Atelier de manipulation / langage
Une fois l'éclosion passée ... il faut continuer à prendre soin de ces petits poussins et les conserver sous lampe chauffante quelques semaines.
Voilà la lampe que j'ai ... pas chère et très bien ! Je vous la recommande. Il faut bien évidemment leur donner à manger ... et à boire. Vous trouverez sur amazon le nécessaire.
Vous êtes maintenant prêts à réaliser cette belle expérience devant vos élèves ... si vous avez des questions n'hésitez pas ...
Bonne et belle expérience à tous !
Vous pouvez trouver sur CE BLOG (Merci la maternelle d'Isadis) cette belle fiche d'identité pour la poule ... ça permet de compléter l'apprentissage sur cet animal.
Comprendre la reproduction de la poule
Voici une fiche de travail pour mes élèves GS/CP pour les faire réagir sur ce qu'il y a dans un œuf, ils ont avant de faire cette fiche dessiné un œuf et l'intérieur (mise en avant des représentations initiales)
Ensuite, je leur donne cette fiche qu'ils vont compléter avec moi... étiquettes pour les GS et les CP écrivent.
Dans un œuf, il y a ...
Je viens de faire le référentiel de mots concernant ce thème, j'aime bien que le vocabulaire soit mis en évidence lorsque je fais cette séquence... alors le voici, vous pouvez le télécharger
Pour compléter ce projet, j'ai retrouvé mon faire part de naissance des poussins ! C'était trop mignon à faire ... je me suis amusée avec mes élèves ! Un beau projet que je referai sans hésiter !