Deux nouveaux livres vont entrer dans ma collection de livre de pédagogie
31 Juillet 2020
Rédigé par Maitresse D zécolles et publié depuis
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Mes précieux
J'ai passé commande hier de deux nouveaux livres que je vais adorer sans doute ! J'ai déjà hâte de les recevoir !
Vous connaissez certainement le livre de mathématiques avec les situations problèmes. Eh bien moi non ... et pourtant c'est le livre qu'il me faut ... je me rends compte que je n'en fais pas assez. J'ai déjà les fichiers jocatop qui sont super pour les problème et la réflexion. Je sens que ce livre va compléter ma liste de jeux. Voici une description :
La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles.
Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire.
Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens derésoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétenceset sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs.
En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre lescinq domaines d'activitésde l'école maternelle, décrits dans lesprogrammes 2015– langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde.
Elles sont structurées en7 phases spécifiques:
1. mise en situation ;
2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3. recherche et verbalisation ;
4. validation collective avec l'enseignant ;
5. conceptualisation ;
6. entrainement et réinvestissement ;
7. évaluation.
Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée auxcompétences langagièresdans chaque activité.
Le second CLEO GS vient de sortir ... alors quand un livre sort ... généralement je fonce ... même si mes programmations sont faites, je vais voir la manière dont on aborde l'écrit.
Voici le petit descriptif qui m'a fait craquer ...
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section.
C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l’école élémentaire :
desentrainements au format stable, programmés sur lelong terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ;
destâches clairement définiesqui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ;
desactivités ludiques et motivantesqui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ;
unedifférenciation intégréequi permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun.
Un dispositif simple et souple d’utilisation
* Unguide pédagogiquede 224 pages décrit précisément la programmation, les séquences et séances à mener.
*360 fiches-mots référents à manipuler, supports de base des activités.
* Un CD-Rom (ou téléchargement) avec :
- uneappli numériquepour créer et imprimer ses propres fiches-mots référents (par exemple, les prénoms de ses élèves) ;
- denombreux jeuxen pdf pour se perfectionner tout en s'amusant : connaissance des lettres dans les trois graphies, conscience phonologique, articulation oral/écrit... (dominos, jeux des 6 familles, Bingo…) ;
-plus de cent fiches d’activités d’entrainementsupplémentaires en pdf.
Les spécificités de C.L.É.O. GS
Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans leguide de l’EN« Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle » (paru en février 2020).
Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique.
Une progression axée sur ladécouverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit.
Une organsation en4 étapes:
Commencer à écrire
Lier l’oral à l’écrit
Écrire avant de savoir lire
Organiser ses savoirs pour écrire
En s’appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types d’activités :
desactivités oraless’appuyant sur les fiches-mots référents pour faire explicitement le lien entreconscience phonologiqueetdécouverte du langage écrit;
des jeux et activités pourreconnaitre les lettres dans les trois graphies(capitale, scripte, cursive) ;
des activités deproduction d’écritdès le début de la GS ! C’est en écrivant que les élèves appréhendent le mieux les codes de l’écrit.