22 Février 2019
Je vais travailler sur le carnaval avec mes élèves et j'ai choisi un album qui se nomme BOUCLE D'OURS.
Résumé : C’est bientôt le carnaval de la forêt, petit Ours voudrait se déguiser en Boucle d’Or. Papa ours essaie de le persuader de trouver un déguisement plus masculin. Mais l’arrivée du grand méchant loup va changer les regards.
Thèmes citoyens : La question de l’égalité filles-garçons. Les convenances.
Intérêt littéraire : Texte rythmé, plein d’humour, jeux de répétitions, dialogues. Intertextualité avec les contes classiques. Les illustrations très colorées, avec un aspect rétro et très graphique ainsi que les collages appuient le côté humoristique du texte. Un texte simple et une relation texte/image assez redondante, mais un travail intéressant sur le graphisme à analyser (symétrie/ couleurs).
J'ai choisi de faire un référentiel des mots spécifiques au carnaval.
Vous pouvez le télécharger ici.
Exploitation
Observer et apprendre
• Repérer les éléments de l’histoire Boucle d’Or et les trois ours (les ruches, les trois bols, les trois sièges, les trois tables, papa, maman et petit ours). • Identifier dans l’album les déguisements des autres personnages de contes (les Trois Petits Cochons, le loup, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Robin des Bois, le Chat Botté, Aladdin). • Dans le réseau d’albums de la BCD, trier les contes et leur associer des variantes revisitées. • Raconter les origines du carnaval – les rôles s’inversent (le maître devient serviteur), on porte des masques. Comment l’auteur de Boucle d’Ours s’en amuse ? Quels rôles sont inversés dans cette histoire ?
Lecture des images
• Observer quels sont les déguisements que M. Ours prévoit pour lui et lesquels il suggère à Petit Ours. • Imaginer d’autres déguisements improbables pour Papa Ours.
Dessiner
• Des costumes pour un carnaval. • Reproduire des graphismes du livre – silhouette d’arbre, décoration des tables, rideaux.
Jouer
• Fabriquer des accessoires pour se déguiser en chevalier, loup, princesse, Indien… • Se déguiser et se prendre en photo.
• Fabriquer des jeux de Loto, de devinettes ou des Sept familles du carnaval : un Indien (arc, flèches, plumes, carquois), chevalier (heaume, bouclier, épée, blason), reine (couronne, traîne, collier, sceptre), Chaperon rouge (panier, cape, galette), etc.
• Fabriquer des marottes et les déguiser avec des bouts de tissu. • Réaliser le carnaval des Ours à la bibliothèque ou à l’école. • Faire un livre des déguisements de Petit Ours.
Débattre
• Qu’est ce que veut dire pour vous être une fille ou un garçon ?
• Est-ce qu’une fille peut jouer avec des jeux de garçon et inversement ?
• Qu’est-ce que ça veut dire, des jouets de garçon ? • Pourquoi Papa Ours propose-t-il d’autres déguisements à Petit Ours ? Qu’est-ce qui le dérange ?
• Pourquoi estil plus intéressant de jouer à la dînette quand il y a des filles et des garçons ?
• Que pensez-vous du dernier déguisement de Papa Ours ?
• Pourquoi la maman a-t-elle cousu ce déguisement de Cendrillours ?
Jeux de langage
• Cendrillours ? Quel joli nom ! Et si elle se déguise en Blanche-Neige, en fée, en princesse, en sorcière, en Poucette, comment va-t-on l’appeler ? • Femmelette, cacahouète, maisonnette – et si on cherchait des mots en "ette" ?
• Étudier le champ lexical du carnaval.
Vous trouverez un atelier sur le lien ci-dessous :
Carnaval les mots à écrire ou à recomposer - Mes tresses D Zécolles
Voici mon petit fichier que je vais utiliser pour les MS, ils vont soit écrire, soit recomposer les mots. Un travail simple en lien avec mon thème. Ce fichier est en lien avec le vocabulaire du ...
https://maitressedzecolles.fr/2019/02/carnaval-les-mots-a-ecrire-ou-a-recomposer.html