1 Février 2017
Depuis la rentrée de septembre, j'ai une nouvelle collègue en maternelle et on a décidé de bosser ensemble ! Et j'adore. On a voulu faire un cahier de réussites "unique" avec la base du cahier de GS que j'avais et l'adapter.
Des compétences à valider ... on laisse le temps aux enfants d'aller à leur rythme et on valide les compétences quand on est bien certaine d'avoir vu plusieurs fois l'enfant réussir une compétence... Il n'y a plus d'évaluation (beurrrkk) dans nos classes.
J'ai en tête la réflexion d'un de mes formateurs ... "A faire des évaluations à un instant T, savez vous combien d'heures d'apprentissage vous volez aux enfants ?"
J'adore cette idée, pourquoi devons nous évaluer en fin de séquence... on sait très bien qui va réussir ou non ! Pourquoi mettre nos élèves en situation de stress ??
De belles paroles qui résonnent chez moi ... et l'envie d'adapter tout ça jusqu'au CM2... il va falloir du temps mais j'y arriverais !
Voici le cahier de réussites pour la maternelle
Je vous laisse une version modifiable... si vous voulez ajouter ou enlever des icônes.
Comment valider ?
Une fois que la compétence est complètement acquise. Cela implique que l'enfant a montré plusieurs fois qu'il était en mesure de réussir ... Nous avons fait le choix de valider avec nos beaux tampons tout neufs. Les voilà :)