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Mes tresses D Zécolles

Analyse de production d'élèves N°2 !

Voici la multiplication posée d'une CM1 ...à vous de trouvez le raisonnement ! Elle a résolu devant moi l'opération .. donc je pourrai vous dire sa méthode ... tordue mais .... bon ... résolution qui nécéssite une certaine analyse et un petit temps de réflexion ... n'hésitez pas à me proposer vos analyses.

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A

un classique !


mais c'est désarçonnant !


confusion de retenues : multiplication faite 'à la façon' d'une addition = on ajoute la retenue au nombre d'en haut au lieu de l'ajouter au résultat....


du coup ça fait 2X8=16 j'écris 6 je retiens 1


puis (grosse erreur) 4+1+5, 5X8=40, j'écris 0 je retiens 4


puis (même erreur) 1+4=5, 5X8=40, j'écris 40


pour éviter ce problème, je fais poser les 'retenues' à un endroit différent : au-dessus si c'est une addition, à coté de la ligne si c'est une multiplication ; double avantage : moindre
confusion entre les statuts des différentes retenues ET chaque 'étage' d'une future multiplication par d,u ou c,d,u a ses propres retenues


bonne continuation


 
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C

Je sèche ... Je ne comprends pas du tout la logique de la chose. 
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