Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Le doudou méchant de Claude Ponti

 

Présentation du contenu:
Oups trouve un oreiller vide, il le remplit, très content de jouer avec lui. Ses parents partent chercher des boulettes pour nourrir les bouchanourrirs. Pendant ce temps, doudou a plein de méchantes idées que oups fait. Jusqu'à ce qu'il cache la susulleitte dans la tête de poisson et que Migou la mette sur sa tête, il est alors attrapé par le méchant. Ils sont chassés et vont jusqu'au sommet d'une montagne qu'il réveille. Il lui demande alors de bouger jusqu'à ce qu'elle explose. Oups et doudou trouvent une boîte qui les mène à Grabador le monstre qui leur demande de réaliser tout ce qu'il leur demande. Mais ils ne le font pas, ce qui le met dans une très grande colère, ce qui provoque son explosion.


Liens Internet :
http://netia59a.ac-lille.fr/~vad/IMG/pdf/le_doudou_mechant.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/st-clai ... oudou.html

http://crdp.ac-dijon.fr/Le-Doudou-mecha ... Ponti.html


Mon commentaire :
Je n'ai pas adhéré à ce livre du tout ! Chcun ses goûts ! De nombreuses personnes adorent Ponti, ce n'est pas mon cas! Désolé pour les fans de cet auteur... Cependant, n'hésitez pas à mettre des commentaires sur ce livres pour justifier votre point de vue... Vous êtes libres de parler !!

Le Doudou méchant


Le DOUDOU MECHANT


Auteur :
Claude Ponti

Editeur : Ecole des Loisirs

Année d'Edition 2006

Fait partie de la sélection Cycle

Thème(s) :
oups, doudou, plume, bouchanourrirs, bloyettes, tête à poisson, monstre pêcheur d'enfants,...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A


Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'ai lu "Le château d'Anne Hiversaire" et "L'île des Zertes" (Ah, PONTI et ses jeux de mots^^). Le premier était très interessant du fait de son format déjà, et du
fait aussi qu'il repprenait de nombreux personnages connus par les enfants sur la dernière double-page. Même si personnellement je n'ai pas trop trop apprécié, ça plait beaucoup aux élèves... Je
vais bientôt mettre aussi sur mon blog les différents livres que j'ai pu lire !



Répondre
V

Ah non moi je suis une fan!
Un univers à construire avec ses élèves qui découvrent et se délectent de ses personnages haut en couleur, d'un album à l'autre!
L'évolution du personnage central, souvent un enfant, les touche et notamment ici avec Oups qui passe par différentes épreuves pour grandir et murir.
Les incursions et les clins d'oeil de Ponti sont incomparables et je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde car son univers est incroyablement riche et appelle à la lecture... mais
surtout à la relecture et à la découverte de toute son oeuvre!
Son étude en classe rebute certains car ils ont l'impression de ne pas maitriser tous les éléments de la lecture... Mais c'est bien ça la LDJ, c'est permettre aux élèves de découvrir en quasi
autonomie, avec un discret étayage la grandeur de cette oeuvre qui enrichit leur vision de l'album...
Enfin bref, je vais m'arrêter là car je pourrais en parler des heures!
 


Répondre
M
J'ai ses dessins en horreur mais il a du talent, mon fils aime le martabaff, et suit toujours les histoires avec plaisir...moi non!
Répondre
M
Je suis comme toi ... DE premier abord, je n'accroche pas du tout. Je trouve très compliqué et les illsutrations ne me font pas rêver (un peu comme Anthony Browne pourtant un grand classique). Mais il faut aller au delà de la lecture plaisir. On découvre la richesse du livre avec un peu d'aide, des allusions à la mythologie, par exemple. Mais je te l'accorde, je ne choisirais pas ce genre de livre pour le concours ... trop "technique".
Répondre
P
Beurk ! trop farfelu, trop dense, on s'y perd, on n'a plus de points de repères...
Répondre