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Mes tresses D Zécolles

Le programme du Concours 2010 !!

Le programme du CRPE reste le même que l’an dernier mais le programme d’Histoire Géographie est modifié afin que nous apprenions la même chose que les élèves auxquels nous enseignerons. Voici donc le programme du concours:

Français:

  • langue et discours, langage oral et langage écrit (l’ensemble des notions sur le discours doit s’appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d’énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l’école primaire).
  • repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation).
  • les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture.
  • l’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.
  • l’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire.
  • la lecture des textes littéraires.
  • système phonologique du français.
  • système orthographique du français.
  • morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.
  • le lexique (points de vue sémantique et morphologique).
  • écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire.
  • les troubles du langage

Mathématiques

  • le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique).
  • opérations sur les nombres.
  • représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation.
  • notions de proportionnalité (fonction linéaire).
  • mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales.
  • éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales).
  • éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs).
  • représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).

Histoire (Le programme porte sur l’ensemble des thèmes du programme d’histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l’arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008).

  • La Préhistoire
  1. Les premières traces de vie humaine
  2. la maîtrise du fer et les début de l’agriculture
  3. l’apparition de l’art
  • L’Antiquité
  1. Les Gaulois
  2. la romanisation de la Gaule
  3. la christianisation du monde gallo-romain
  • Le Moyen Âge
  1. Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
  2. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
  3. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
  4. La guerre de Cent Ans.
  • Les Temps modernes
  1. Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage
  2. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants
  3. Louis XIV un monarque absolu
  4. Les Lumières
  • La Révolution française et le XIXème siècle
  1. La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte
  2. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration
  3. L’installation de la démocratie et de la République
  • Le XXème siècle et notre époque
  1. La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux ; l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité
  2. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation
  3. La Vème République
  4. La construction européenne

Géographie

  • Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
  1. les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques
  2. un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage)
  3. le département et la région
  • Le territoire français dans l’Union européenne
  1. les grands types de paysages
  2. la diversité des régions françaises
  3. les frontières de la France et les pays de l’Union européenne
  • Les Français dans le contexte européen
  1. la répartition de la population sur le territoire national et en Europe
  2. les principales villes en France et en Europe
  • Se déplacer en France et en Europe
  1. les axes de communication en France.
  • Produire en France
  1. les paysages industriels
  2. les paysages ruraux
  3. les paysages du tourisme
  • La France dans le monde
  1. les territoires français dans le monde
  2. la langue française dans le monde

Sciences Experimentales et Technologies

  • Mesures et unités.
  • Matière :
    - États et changements d’état ;
    - Mélanges et solutions ;
    - Propriétés physiques des gaz.
  • Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.
  • Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.
  • Électricité :  Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.
  • Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.
  • Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.
  • Le vivant
    - Le cycle de développement.
    - Les fonctions du vivant :
    . la reproduction sexuée et non sexuée ;
    . les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;
    . les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.
    - Les êtres vivants dans leur milieu :
    . notions de milieu et d’écosystème ;
    . l’action de l’homme sur son environnement.
    - Le corps humain :
    . éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive
    . reproduction et sexualité.

Epreuve d’oral d’entretien

  • L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.
  • Connaissance dans le domaine de l’éducation.
  • Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
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