Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Dure dure cette journée!!!!

Bon, ben voilà la deuxième journée de stage s'est terminée, je dois dire que je suis sur les rotules!!!

Avec la maîtresse d'acceuil, j'ai beaucoup parlé du comportement des enfants aujourd'hui. Normalement après 2 jours de repos, les élèves devraient être reposés et bien c'est tout le contraire qui s'est produit. Ils sont beaucoup plus fatigués qu'avant!! La maîtresse justifie cela car les parents laissent les enfants durant ces 2 jours veiller plus tard et donc ils se reposent moins!!! Du coup, la maîtresse a plus de boulot à fournir car les élèves sont moins attentifs et pleurent plus facilement. Je dois dire que cette situation est très fatiguante. Cela s'est arrangé l'après midi avec la sieste...Woupiiii, un peu de calme.

Sinon la matinée est passée très vite : acceuil des élèves, l'élève de garde nous donne la météo ainsi que le jour d'aujourd'hui, plusieurs chansons et comptines gestuelles (c'est trop marrant de voir les élèves gesticuler pendant ces chansons, J'ADORE !!!), puis il y a le passage aux toilettes avant le travail sur les ateliers et ensuite dispersion des élèves par groupes sur les différents ateliers organisés.

En ce qui concerne les groupes, je vous mets juste à coté la photo de la répartitions des groupes. Il y a 4 groupes, donc 4 couleurs! (les étiquettes sont enlevées par la maitresse tous les soir et remise toutes le matins par les élèves!)  Lorsque la maitresse veut faire ses ateliers et demande aux élèves de se mettre par couleur de groupe sur un atelier au départ. Et puis, comme tout le monde le sait, chaque élève va à sa vitesse , donc les élèves qui vont plus vite changent d'atelier et ça se passe très bien à ce niveau là ! A ce moment-là, il faut juste être attentifs aux élèves pour noter le prénom de chacun sur leur feuille pour pouvoir ensuite contrôler qui a fait cet atelier et qui ne la pas fait! Je pense que cette maitresse a une bonne organisation, mais il semble difficile de tout faire seule (à ce titre l'atsem aide beaucoup la maîtresse)

Vers 12h50,
j'ai pu assister à une séance de soutien au niveau du langage. Le but ici est de faire parler des élèves qui sont plus en difficulté que d'autres!! La petite fille que j'ai pu suivre aujourd'hui a besoin de ce soutien car elle est timide et de ce fait elle ne se fait pas entendre dans sa classe. D'autres élèves prennent le dessus par rapport à elle!! Le travail réalisé avec la maîtresse était de prendre une image et de la commenter. L'enfant commence par décrire ce qu'il voit, puis la maîtresse oriente ses questions pour rendre la conversation plus développée.

J'ai trop de choses à dire, c'est hallucinant!!! Ca me passionne, c'est plus que ce je pouvais penser avant ce stage!! Vivement demain, même si je suis fatiguée ce soir, je suis préssée d'être à demain et d'y retourner!!! Ce n'est que du bonheur!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
PS : Aline tu peux nous donner ton adresse de blog, je serais contente d'aller y faire un tour !
Répondre
M

Pour le blog d'aline tu peux le trouver dans ma blogoliste où j'ai répertorié tous les blog! Celui d'aline tu le trouveras à PICA PE1, c'est une amie à moi qui
est à l'IUFM avec moi! J'ai rentré son blog avec son surnom. Voilà, bonne visite à toi
BIZ ET A BIENTOT


M
Concernant l'état des enfants, je dirais comme ta maîtresse ... C'est pareil chez nous malheureusement ... le papa ne travaillant pas veut profiter de ses enfants et du coup c'est séance de rigolade dans le lit jusqu'à 9h30 ... Moi je rale car je suis plutot une stressée du sommeil !!! Bref, je crois que ce qu'il faut au enfant c'est de la régularité. Le moindre changement et ils ne se repèrent plus ...
Répondre
A
moi, ma 2ème journée s'est beaucoup mieux déroulée que la 1ère en ambiance... cette fois la maitresse a été + présente pour moi...
Répondre