Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Ma 1ère journée en Maternelle...

Je vais essayer de faire court mais je ne crois pas que je vais réussir, il y a tellement à raconter!!
Ce matin, lorsque je suis arrivée, la maitresse m'a fait entrer et mon observation avait déjà débuté!!! L'arrivée des élèves avait déjà commencé et chacun savait ce qu'il devait faire!!
Je suis dans une classe de TPS-PS (22 élèves de PS et 3 élèves de TPS) ils sont tous très adorables et très attachants!!
A leur arrivée, ils ont pris leur étiquette avec leur nom et leur photo qu'ils mettent à l'endroit des présents. Après, il ne reste plus qu'à attendre les autres élèves jusque 9h (heure du début de la classe!) Ils arrivent au fur et à mesure. En attendant les derniers, les présents se mettent sur des ateliers de jeux (bouliers, dessins,...)
Une fois tout le monde présent, la maîtresse regroupe les élèves et fait l'appel. Le travail sur la prise de parole, le compte des enfants commencent. Le moment des présentations est venu!! Et là, WAHOUUUUUU!! Quelle présentation : "les enfants nous accueillons dans notre classe pendant 2 semaines une maîtresse!!" Euh, c'est de moi que vous parlez!! Bon, je comprends vite que c'est bien de moi qu'il s'agit!! J'avoue qu'à ce moment là, je me suis redressée!! Quel effet cela fait d'être présentée de la sorte!
Place à des comptines et des chansons accompagnées de gestes. Pendant ce temps-là, l'ATSEM a préparé des ateliers (peintures, dessins, découpage,...) Les enfants sont divisés en plusieurs groupes et envoyés sur ces ateliers. Tous ces ateliers ont pour Thème l'éléphant Elmer. (Ca tombe bien, je connais!)La maitresse m'a dit d'aller sur les ateliers et de prendre le maximum d'information sur ce que les enfants faisaient, c'est chose faite! Sur ce groupe de 25 élèves, il y a une petite fille qui semble toujours en opposition avec ce que la maîtresse demande, mais bon je dois dire qu'il y a pire comme élève pas sage! La plupart des élèves sont adorables... Je sens que je vais m'attacher!!
Juste avant la récréation du matin, il y avait un enfant qui fêtait son anniversaire (gâteau oblige, 3 bougies, et photo avec les copains!) 
A la récréation, j'ai eu la possibilité de bien discuter avec mon enseignante d'accueil mais aussi les 2 autres enseignantes (une des 2 fait sa premiière année de Titularisation cette année, elle peut être de bons conseils)
Le midi ça a été un peu la course puisque les horaires du matin c'est 9h-12h et normalement 13h30 mais cette après-midi, vers 12h50, la maîtresse faisait du soutien pour 2 élèves, donc j'ai assisté à ce cours. Ce soutien était destiné à 2 élèves un peu plus en retard par rapport aux autres. Il y avait un élève de GS qui ne savait toujours pas compter jusque 5. Ces 2 élèves ont 30 min de soutien.
Vers 14h, lorsque les élèves de PS dorment, il y a un système de décloisenement qui s'effectue avec les MS et les GS. La leçon d'aujourd'hui concernait la croissance de bulbes de Tulipe! C'est une expérience qui se fait sur du long terme (les enfants ont planté des bulbes, il y a à peu près 4 semaines!! Le principe est de constater si les bulbes ont grandi suivant l'endroit où ils ont été mis (armoire, classe et extérieur). Les élèves ont trouvé tout ce qu'il faut à une fleur pour pouvoir grandir! (A cela, je dis merci à ma Prof de Biod'avoir fait ce cours sur la Photosynthèse!!!)
Vers 15h, c'est déjà l'heure de réveiller les petits. Au fur et à mesure, les enfants reviennent en classe et se mettent sure de nouveaux ateliers que j'ai pu préparer avec l'enseignante. Elle m'a demandé de m'occuper de l'atelier de peinture d'objets de décoration de Noël. Il y avait 3 autres ateliers et les enfants tournaient dès qu'ils avaient fini! Vers 14h, chaque élève range ce qu'il est en train de faire et la maîtresse demande aux enfants de se regrouper car elle va leur lire une histoire (Les trois Petits Cochons!) Pour l'occasion, un élève a amené de la paille pour montrer aux autres ce que c'est.16h30 est vite arrivé et c'est déjà l'heure de rendre les enfants à leurs parents!!!
Bon, j'avoue quand même que la fatigue est là!!!! J'ai vraiment pris le maximum d'infos, la maîtresse m'a montrée ses feuilles de préparation, son cahier journal,... elle est vraiment là pour m'aider... elle a répondu à beaucoup de mes questions, elle me détaille des petits choses pendant ses cours...
Bon, demain c'est férié, eh bien c'est ch...!!! j'veux aller à l'école moi!!!
Vivement jeudi!!!!!!!!! Je veux y retourner... Je prendrais des photos de la classe jeudi pour vous montrer l'organisation d'une classe (celle-ci me parait très bien faite).
La suite jeudi, en attendant je révise pour le concours parce que je dois dire que ce stage me donne l'envie de travailler... donc au boulot!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ah !! on en a des choses à dire !
Répondre
M
Chouette !! Merci beaucoup et prend ton temps !! Tu découvriras certainement bcp de chose en 15 jours !
Répondre
M
merci pour toutes ces précisions. J'aimerais bien savoir comment la maîtresse fait pour gérer les groupes d'atelier différent : elle tourne, est ce qu'elle prend des notes pour chaque enfant (difficulté, facilité, etc ...), comment elle gère les activité du début (phase accueil) pour éviter de se retrouver à 10 sur une même activité, comment elle différencie les TPS des PS, ... piouf, j'ai plein de questions ... J'ai hâte de m'y mettre !
Répondre
M


De rien, le fait de remettre tout ce que j'ai vu pendant cette journée me fait énormément plaisir!!! Je vais répondre à toutes tes questions dans un prochain billet
que je posterai soit ce soir, soit demain car je peux te répondre puisque ce sont des questions qui me trottaient dans ma petite tête aussi!! Donc, je me suis permis de demander des précisions à
la maitresse, et elle a bien voulu me répondre... Elle est vraiment à l'écoute et c'est plutôt un bon point je trouve!!!!Biz