Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Noël : Le lutin farceur du Père Noël

Voilà une petite tradition que je mets en place dans ma classe... un peu de rêves, de bonheur pour mes élèves en cette belle période de Noël

Comment cela va se présenter dans ma classe ? Quelle est cette tradition venue du Canada ? 

La première chose à faire, c'est de se procurer un petit lutin farceur... il en existe plusieurs sortes ... à vous de choisir celui qui vous plait le plus. Voici quelques idées ci-dessous : 

Ensuite, il y a plusieurs étapes !! Je vais vous résumer chaque étape et vous mettre les documents que je vais utiliser ... cela vous sera utile si vous souhaitez utiliser ce lutin. Mes documents vous aideront à construire vos documents... mes documents sont prêts pour une classe, c'est pour cela qu'ils s'adaptent à tous les enfants de la classe. 

Cette tradition repose sur plusieurs étapes :

· L'annonce du Père Noël,

· Le formulaire de candidature

· Le permis de chasser et la capture du lutin,

· L'accueil du lutin et ses bêtises,

· Le départ du lutin.

Je vous résume et vous explique comment mettre en place cette tradition en classe  :

La tradition du lutin de Noël est née au Canada. Les enfants vont capturer un lutin de Noël envoyé par le Père Noël et l'accueillir dans leur classe. Le jour, le lutin est figé mais la nuit, quand tout le monde dort, il commence à faire ses bêtises ! Votre enfant découvre ses nouvelles farces au réveil. 

 

  1.  L'annonce de la Mère Noël : Les enfants de la classe vont recevoir une lettre de la Mère-Noël. Dans cette lettre, les enfants vont pouvoir avoir des infos du Père-Noël et de ses lutins. Dans cette tradition, la première étape est la réception d'un courrier du Père Noël. 

2. A partir de ce moment, les enfants vont devoir formuler leur candidature... pour tenter de recevoir un lutin. J'ai réalisé un petit formulaire de candidature... que je vais remplir avec les enfants. 

2. Capturer un lutin ! 

À partir de ce moment, Les enfants vont devoir capturer le lutin. Pour cela, ils vont fabriquer un attrape-lutin. Cela peut être un sac, une boîte à chaussures ou une grande chaussette de Noël. Pour l’attirer, il faut glisser des biscuits et une couverture. Vous pouvez aussi faire un panneau ou tout ce qu’il vous semblera nécessaire pour attirer l’elfe.

Voici la lettre réponse du Père-Noël qui va annoncer aux élèves qu'un Lutin va venir !!!

Attention ... vite, il va falloir préparer son arrivée. 

Le 1er décembre, le lutin est arrivé à l’endroit prévu. Il est au chaud sous sa couverture et il a bien entendu grignoté les biscuits. Faîtes en sorte qu’il ne reste que quelques miettes.

Chaque soir, préparez une nouvelle bêtise du lutin que les enfants vont découvrir le lendemain. Le lutin s’anime la nuit et en profite pour faire des tonnes de bêtises. Les yeux des enfants en arrivant en classe vont s'illuminer !! Trop hâte de les voir !!

 

 Le lutin repart avec le Père Noël Le 25 décembre, le lutin termine ses vacances et repart avec le Père Noël dans la nuit. Il a laissé derrière lui les cadeaux des enfants. S’il a bien été accueilli, il reviendra sans doute chaque année pour le plaisir des petits et grands enfants.

Un certificat pourra être donné aux enfants qui auront été sages ...

Voici quelques idées de bêtises que notre Lutin va pouvoir faire ... à adapter pour la classe !!  Cliquez sur le lien ci-dessous ! 

N'oubliez pas de venir vous abonner à ma page pour suivre toute l'actualité de mes publications !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super idée merci! Je viens de recevoir mon lutin farceur et je prépare les idées de bêtises pour ma classe de GS CP.
Par contre pourrai-je avoir s'il vous plait la lettre du père Noël en version modifiable car la mère Noël parle de petits lutins à surveiller car trop petits pour travailler et le père Noël lui parle de lutins qui ont bien travaillé et viennent en vacances se reposer. Je voudrai donc adapter la lettre du père Noël.
Merci
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce partage de documents et pour toutes les explications!
Je n'osais pas me lancer dans cette aventure "lutine", mais cette année, je vais les utiliser dans ma classe de Petite Section, et à la maison avec mes enfants!
J'espère que cette tradition va les amuser autant que moi!
Répondre
S
Quelles bêtises interessantes fait il par exemple ?
Répondre
N
merci du partage, attention petite coquille dans la lettre de candidature, 4eme question...
Répondre
M
Coquille corrigée ;)
N
Quelle belle surprise! me rejouis de te suivre. Nous avons accueilli l'année derniere 2 petits coquins dans notre classe enfantine en suisse (4.6 ans) ca a été magique.Les enfants ont eu des yeux brillants et moi me suis éclatée !
Répondre