Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Explorer le monde : Le cycle de vie du pissenlit

J'ai envie de travailler sur une plante que les enfants connaissent et voient tous les jours !

LE PISSENLIT...

Voici quelques ateliers,  livres et vidéos pour travailler cette plante simple et visible de tous les enfants. 

Voici un petit fichier de 2 images pour aborder le thème, séance de vocabulaire...

Voici quelques ateliers,  livres et vidéos pour travailler cette plante simple et visible de tous les enfants. 

Explorer le monde : Le cycle de vie du pissenlit

Explorer le monde : Le cycle de vie du pissenlit

Explorer le monde : Le cycle de vie du pissenlit

Explorer le monde : Les parties du pissenlit

Explorer le monde : Les parties du pissenlit

Explorer le monde : Les parties du pissenlit

J'ai envie de travailler sur une plante que les enfants connaissent et voient tous les jours !

LE PISSENLIT

Un pissenlit, c’est quoi ?

Un pissenlit, c’est une plante vivace que l’on trouve généralement de Mars à Novembre dans les prairies, bois clairs, clairières, chemins… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tige du pissenlit ( aussi appelé pédoncule ) ne porte pas une fleur, mais un bouquet d’une centaine de fleurs jaune vif. Elles sont toutes rassemblées dans un réceptacle appelé le capitule. Le pissenlit fait partie de la famille des composées (plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle).

Au cours de sa vie, le pissenlit se transforme pour pouvoir se reproduire. On la reconnait alors à sa forme de boule blanche duveteuse composée de centaines de graines d’akènes avec chacune leur petit parachute. On reconnait aussi le pissenlit à ses feuilles, semblables à des harpons.

Un pissenlit, comment ça se reproduit ?

Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, cela signifie qu’elle a des organes mâles et femelles et est donc capable de se reproduire toute seule. Pour se faire, le pissenlit passe par 4 étapes :

Étape 1 : L’anémochorie

Chaque fleur du pissenlit va donner un fruit appelé une graine d’akène. Grâce à leur petit parachute duveteux, elles se dispersent très facilement grâce au vent et peuvent ainsi parcourir de très longues distances, pouvant même atteindre une dizaine de kilomètres, avant de retomber sur le sol. Les graines vont ensuite rester en sommeil tout l’hiver.    

Étape 2 : La germination

Quand l’hiver se termine, la graine germe pour s’enraciner dans le sol en même temps que la tige ( ou pédoncule ) se développe à la surface.  

Étape 3 : La croissance

A mesure que le pissenlit se nourrit d’eau, de soleil et de sels minéraux, le pissenlit continue sa croissance : sa tige s’allonge et ses feuilles grandissent, tandis que le futur capitule, qui accueillera les fleurs, commence à se former.  

Étape 4 : La floraison

Enfin, les fleurs apparaissent dans le capitule et le pissenlit est prêt pour un nouveau cycle de vie.

Un pissenlit, à quoi ça sert ?

Le pissenlit a de nombreuses utilisations dans l’alimentation. Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des œufs, des morceaux de fromage… Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes. Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d’asperges. Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café. Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre. Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.

Voici quelques vidéos et albums que je vais montrer à mes élèves ....

J'ai regroupé ici ce qui me parait bien utile ! 

Christopher Grignotin: Le gardien du dernier pissenlit, Charlotte Middleton ( Hemma – 2010 ) Les cochons d’Inde de Dindeville aiment tant grignoter les feuilles de pissenlits que lentement mais sûrement les pissenlits disparaissent de toute la région. Christopher Grignotin sait que le temps du grignotage est terminé puisque seul un pissenlit survit. Mais ce courageux petit cochon d’Inde sauvera-t-il la situation grâce au pouvoir d’une fleur ?      

Pomelo est bien sous son pissenlit, Ramona Badescu et Benjamin Chaud ( Albin Michel Jeunesse – 2002 ) Pomelo est un éléphant de jardin. Il est si petit qu’il vit sous un pissenlit ! Il lui arrive bien des mésaventures avec sa trompe… Elle est bien trop longue ! Il a parfois un peu peur… Des poireaux, la nuit. Mais il s’amuse beaucoup… En naviguant sur la rosée dans une coquille de noix.

 

A quoi rêve un pissenlit, Lydie Sabourin et Alice Brière-Haquet ( Point de Suspension – 2009 ) Un pissenlit dans la ville Entouré d’immenses murs gris Se sent tout petit, petit. Alors la nuit, Quand tout le monde dort Il rêve d’être tournesol ?

Je vous mets des photos de nos semis des qu'on fera l'expérience en classe.. A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article