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Mes tresses D Zécolles

L'écriture cursive : une idée géniale.

Ecriture Cursive GS

Ecriture Cursive GS

Je viens d'échanger avec Audrey Mnr sur facebook à propos de l'écriture cursive et je trouve qu'elle a une super idée pour faire avancer ses élèves... les progrès sont énormes... la différenciation est là sans forcément changer de cahier. Les enfants ont tous le même cahier et la maitresse a son stylo fluo dans la main. C'est là que la différenciation rentre en jeu. 

Pour les enfants qui ont des difficultés pour repérer les lignes, Audrey a eu la très bonne idée de surligner la ligne d'écriture pour que l'enfant se repère. Et cela fonctionne..  elle nous montre des photos des productions de ses élèves. 

Gros points positifs (il y en a plusieurs) : la différenciation, l'attractivité du fluo (les enfants adorent le fluo), on peut arrêter quand on en a envie (contrairement à un cahier que l'on va commencer).

Je vais tenter cette idée dès demain, je ne compte pas attendre car je suis certaine que cela fonctionne et que c'est attrayant pour les enfants.

N'hésitez pas à remercier Audrey dans les commentaires, c'est en partageant que l'on grandit dans nos pratiques. 

Voici un exemple ci-dessous  d'un cahier de GS qui dans la classe d'Audrey.

Ecriture cursive GS

Ecriture cursive GS

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I
Effectivement, cela fonctionne super bien, j'ai testé cette astuce depuis la 2eme période pour un élève en très grosses difficultés (orientation spé) et c'est beaucoup plus parlant pour lui. Ne pas hésiter à tracer des lignages plus épais pour la différenciation, et les réduire au fur et à mesure.
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Y
merci bcp pour cette astuce ! je vais tester !
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N
Bonsoir,<br /> Si ca vous interresse chercher sur le net t vous renseigner sur le principe " ciel, herbe, terre" . Je me sers de ces reperes pourl écriture avec mes cp.
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M
Je l'utilise depuis des années (ça fonctionne très bien, j'ai d'ailleurs fait mes affichages avec ces lignes sur mon blog) mais je voulais une solution qui voit possible dans un cahier et qui permette une différenciation sans changer de cahier ou de lignage. Avec cette solution, j'utilise le même cahier pour tous et chacun a ses adaptation.<br /> Merci
A
Je pratique cette méthode et ça fonctionne très bien !
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C
Bonsoir,<br /> C'est très efficace, je le fais en grande section depuis des années.<br /> On écrit dans un lignage double 5 mm.<br /> Je leur fait colorier l'espace des petites lettres en bleu et les autres espaces en vert.<br /> Le bleu, c'est pour les lettres "poissons" qui nagent dans la rivière. Le vert, c'est pour les lettres "canne à pêche" : t, d ou les lettres "grandes lignes de canne à pêche" : les boucles.<br /> Quand c'est difficile, je leur colorie l'espace bleu.<br /> C'est super que ça se fasse au cycle 2.
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S
Chouette idée. Merci je teste dès demain.
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V
Je le fais depuis 3 ans avec mes élèves de ce1 ce2 qui sont en difficulté<br /> Je vais meme plus loin que ça, je trace la silhouette des mots pour le plus en difficulté. Progrès garantis
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E
Très bonne idée que je vais surement mettre en place avec mes élèves de GS. Par contre comment faites vous quand dans un même mot il y a des petites et des grandes lettres?
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I
Justement, le lignage étant rectiligne au fluo, il est facile pour l'enfant de bien distinguer les lettres montantes et descendantes puisqu'elles dépassent. Personnellement j'utilise la technique du fluo qu'en différenciation pour mes GS, alors je trace des lignes hautes et basses plus fines d'une couleur flashy uniquement pour ceux qui en ont besoin.
M
Bonjour<br /> C'est cette boite que j'utilise ! https://amzn.to/35XuL1k
N
Merci pour ce partage. Effectivement cela fait 3 ans que je fonctionne avec le crayon de couleur jaune ( je n'avais pas pensé au fluo) et les élèves se libèrent de la contrainte du repérage des lignes au profit de la formation des lettres et de la posture.
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