Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes tresses D Zécolles

Elevage de crevettes en classe

Élevage de crevettes en classe

Élevage de crevettes en classe

Je vais vous présenter l'élevage que je vais réaliser avec mes élèves à la rentrée. J'ai déjà fait, les phasmes, les papillons, les escargots et les poussins. Je vais maintenant réaliser un élevage de crevettes. 

Oui vous avez bien lu, je vais avoir des crevettes en classe. 

Alors, il faut un peu de matériel mais j'ai déjà tout à la maison ... l'aquarium est déjà en place à la maison. La première chose à avoir est l'aquarium, il faut un aquarium simple, alors vous pouvez en trouver sur ce lien (adaptés aux crevettes) et sinon regardez sur le bon coin, il y a des affaires à faire (et ce sera moins cher)

Pour les crevettes, vous pouvez également en trouver sur le bon coin, de nombreuses personnes en font l'élevage et en vendent à prix très raisonnables. 

La mise en place de l'élevage, comment cela se passe-t-il ?

Il faut commencer par remplir de sable et de substrat dans le fond de l'aquarium pour faire en sorte que les plantes grandissent. (Le sable pour filtration piscine suffit pour un élevage de crevettes Red Cherry)

On remplit d'eau l'aquarium, moitié eau osmosée et moitié eau du robinet.

Pour accélérer le cycle de l'aquarium et éviter le pic de nitrites vous pouvez mettre les bactéries. 

Ensuite, vous pouvez mettre quelques plantes, vous pouvez en trouver sur ce lien, et également sur le bon coin, nh'ésitez pas à voir sur le bon coin également. 

Vous pouvez ajouter de la mousse de Java si vous le souhaitez, les crevettes adorent cela. 

Faire un test des paramètres avec un test bandelettes. 

48h après l'introduction des bactéries, vous pouvez mettre les crevettes dans ce milieu aquatique et leur donner un nom avec vos élèves ! L'élevage est en route ! 

Pour faciliter l'entretien et rendre autonome vos élèves sur l'élevage, il vous faudra ces petits objets : 

- couper les plantes 

- brosse de nettoyage

- Donner à manger aux crevettes

Chaque jour ou chaque semaine, il y aura un responsable pour venir donner à manger, nettoyer si besoin... bref les responsabilités sont à mettre en place.

J'ai hâte de découvrir les mues des crevettes, voir la naissance de petits et de les voir évoluer au fil du temps. Une belle étude en perspective.

Attention, certains crevettes sont plus difficiles que d'autres, il faut rester sur des red cherry, yellow. Donc, il ne faut pas se compliquer la vie non plus. Cela doit rester un élevage simple et agréable pour tous. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour !
Je pense me lancer dans cet élevage cette année. As tu d'autres conseils avec le recul ?
Merci
Répondre