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Mes tresses D Zécolles

GS/CP : Les poussins dans la classe

L'éclosion des poussins dans la classe

L'éclosion des poussins dans la classe

Vous avez envie de vous lancer dans cette aventure avec vos élèves. N'hésitez plus, cela est bien possible et tellement beau... une expérience inoubliable pour les enfants et même les parents... ma classe est devenue un lieu de visite tous les soirs après la classe. Je me demande même si je ne devrais pas faire payer l'entrée de la visite !

Alors, vous êtes nombreux à vous demander comment faire cela ? Les contraintes.... je vous raconte tout ici !

Pour commencer, il vous faudra du matériel ... on y va !

  • Une couveuse à retournement automatique : c'est la couveuse qui retourne les œufs à intervalles réguliers. Vous n'avez rien à faire si ce n'est de surveiller le bon déroulement des opérations. C'est pratique pour évite d'avoir à aller à l'école tous les jours pour retourner les œufs. Vous avez différentes couveuses mais voici celles qui ne vous ruineront pas trop et surtout qui seront efficaces. La grosse différence entre toutes ces couveuse est le nombre d'œufs que vous pouvez faire en même temps (et aussi le prix).
  • Des œufs fécondés que vous pouvez trouver sur le bon coin !! Eh oui, vous avez bien lu !! Tout s'achète sur le bon coin... bon attention à la race des poussins ... si vous souhaitez revendre les poussins après cette magnifique aventure... mieux vaut acheter des œufs de poules de race. Ca sera plus facile pour les vendre.
  • Une mire à œufs : Le mirage des œufs consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. Plus la coquille de l'œuf est claire, meilleure est la visibilité. Vous pouvez acheter un mire-œufs ou le fabriquer vous-même. Mon mari l'a fabriqué.

Une fois que vous avez tout ce matériel ...eh bien l'aventure peut commencer avec vos élèves !! Et quelle aventure ... une merveilleuse aventure !

Les choses à savoir :

DUREE D'INCUBATION
La durée de l'incubation est de 21 jours en moyenne, avec des extrêmes compris entre 19 et 23 jours.

TEMPERATURE
Température de la pièce : de façon optimale, se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25 °C. Evitez les fortes variations, n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.

Température intérieure de la couveuse : 37,5 °C dans une couveuse. Elle s'y met toute seule .. rien à faire de particulier. 

Voici ma couveuse : 

 

En route pour l'attente : 21 jours avant l'éclosion

En route pour l'attente : 21 jours avant l'éclosion

Le développement scientifique des poussins :

Pour devenir poussin, l'embryon contenu dans l'œuf a besoin de 4 ingrédients :

  • de la chaleur
  • de l'air
  • de l'humidité
  • du mouvement (retournement des œufs)


De façon simplifiée, au cours de l'incubation et sous l'effet de la chaleur, l'embryon va se développer jusqu'à devenir poussin en se nourrissant des substances contenues dans le blanc et le jaune de l'œuf.

Durant cette incubation, l'embryon va respirer grâce aux pores de la coquille : l'oxygène va lui parvenir grâce à un réseau de vaisseaux sanguins qui va se développer jusqu'à atteindre la surface intérieure de la coquille.

Durant cette incubation, l'œuf va également perdre en moyenne 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cette perte d' eau s'effectue par les pores de la coquille.
L'eau perdue va être remplacée, au fur et à mesure de l'incubation, par de l'air qui va venir augmenter le volume de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air est vital pour le poussin au moment de l'éclosion pour deux raisons :

1 - pour respirer : au tout début de la phase d'éclosion, le poussin va percer la chambre à air et y faire pénétrer sa tête. L'air contenu dans la chambre à air va lui permettre de respirer avec ses poumons, d'autant qu'il aura percé un petit trou dans la coquille pour permettre à l'air de cette poche de se renouveler, le temps pour lui de sortir à l'air libre ;

2 - pour découper la coquille : en fin d'incubation, le poussin occupe tout le volume de l'œuf à l'exception de la chambre à air. Le volume de cette chambre à air, quand il aura passé la tête dedans, va lui fournir un espace supplémentaire lui permettant de manœuvrer pour découper la coquille et s'extraire de l'œuf. Si la chambre à air est trop petite, le poussin n'aura pas la place de bouger pour découper la coquille et mourra en pleine santé, coincé dans son oeuf …
 

  • Si l'embryon n'a pas eu assez de chaleur, au mieux cela retardera l'éclosion de quelques jours, au pire elle n'aura jamais lieu.
  • Si l'œuf n'a pas assez d'air, l'embryon aura la même réaction que vous au fond d'une piscine …
  • Si l'œuf ne perd pas assez d'eau, la chambre à air sera trop petite et le poussin trop gros n'aura pas assez de place pour découper la coquille dont il ne sortira jamais …
  • Si l'œuf perd trop d'eau, le volume de la chambre à air sera trop important et le poussin sera trop chétif pour sortir ou pour survivre après être sorti …

Pendant la période des 21 jours, nous allons travailler sur l'évolution du poussin à l'intérieur de sa coquille. .

2 activités possibles :

  • Manipulation des œufs de ce jeu top ! Je l'adore

  • Manipulation des étiquettes ci-dessous

Atelier de manipulation / langage

Une fois l'éclosion passée ... il faut continuer à prendre soin de ces petits poussins et les conserver sous lampe chauffante quelques semaines.

Voilà la lampe que j'ai ... pas chère et très bien ! Je vous la recommande. Il faut bien évidemment leur donner à manger ... et à boire. Vous trouverez sur amazon le nécessaire.

Vous êtes maintenant prêts à réaliser  cette belle expérience devant vos élèves ... si vous avez des questions n'hésitez pas ...

Bonne et belle expérience à tous !

Vous pouvez trouver sur CE BLOG (Merci la maternelle d'Isadis) cette belle fiche d'identité pour la poule ... ça permet de compléter l'apprentissage sur cet animal. 

 

Fiche d'identité la poule

Fiche d'identité la poule

Comprendre la reproduction de la poule

reproduction de la poule

reproduction de la poule

Voici une fiche de travail pour mes élèves GS/CP pour les faire réagir sur ce qu'il y a dans un œuf, ils ont avant de faire cette fiche dessiné un œuf et l'intérieur (mise en avant des représentations initiales)

Ensuite, je leur donne cette fiche qu'ils vont compléter avec moi... étiquettes pour les GS et les CP écrivent.

GS/CP : Les poussins dans la classe

Je viens de faire le référentiel de mots concernant ce thème, j'aime bien que le vocabulaire soit mis en évidence lorsque je fais cette séquence... alors le voici, vous pouvez le télécharger

GS/CP : Les poussins dans la classe

Pour compléter ce projet, j'ai retrouvé mon faire part de naissance des poussins ! C'était trop mignon à faire ... je me suis amusée avec mes élèves ! Un beau projet que je referai sans hésiter ! 

Faire part de naissance des poussins dans la classe

Faire part de naissance des poussins dans la classe

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Audrey 03/03/2021 17:20

je viens de tout relire, j'ai les poussins lundi 8mars! J'ai hâte
merci beaucoup

Daphnée Dupin 19/09/2020 00:07

Bonjour.

Quand les oeufs ont éclos, dans quoi les aviez-vous mis avant de pouvoir les mettre dehors?
Merci d'avance.

Maitresse D zécolles 20/09/2020 07:43

Un papa a confectionné une cage en plexi et j'ai adapté la lampe chauffante dessus.

LAETITIA86 09/02/2020 14:53

merci pour ce partage!J'ai très envie de tenter cette expérience dans ma classe.Mon asem me dit que je suis folle car c'est très contraignant.Est ce le cas,stp?
Je ne connais absolument rien dans la naissance de poussin et je ne voudrais pas faire n'importe quoi...A quoi sert vraiment la mire à oeufs?
une fois que le poussin est né ,tu le mets dans un carton?Que lui donnes-tu à manger?...Excuse-moi pour ces questions un peu bêtes mais je suis vraiment novice.

carole 03/07/2019 23:18

J'adore l'idée, je prépare actuellement le CRPE 2020.... et mon dossier portera sur ce thème :) merci pour ce partage

Arwen 25/05/2019 13:36

Bravo pour tes documents c'est un super boulot. Je découvre ton travail et cela me tente beaucoup mais j'ai beaucoup de questions. Combien achetes tu d'œufs ? Y a t il des poussins qui meurent ? Ou qui restent dans leurs oeufs ? À la fin tu dis que tu as donné tes poussins , est ce facile ? Car je ne me vois pas avec des poules à la maison. Y a t il une periode plus propice pour cette expérience ? Merci et désolée pour toutes ses questions.

Maitresse D zécolles 26/05/2019 17:14

Bonjour,
Les œufs sont de mon poulailler… c'est plus simple mais si tu te rapproches d'une ferme, tu peux leur demander des œufs et tu leur donneras les poussins dès qu'ils seront nés (si tu ne veux pas aller plus loin dans la démarche) Chez moi, certains parents ont voulu acheter des poussins au profit de l'école. Ils ont fait un don ! Les enfants sont heureux d'avoir les poussins de l'école à la maison.
Tu peux aussi trouver des œufs fécondés à 1€ l'œuf maxi.
J'ai un poussin qui est mort cette année en refaisant l'expérience, j'ai expliqué aux enfants la mort. Ce n'est pas évident mais cela fait partie de l'expérience malheureusement. Pour les œufs qui restent sans poussins, il faut juste expliquer qu'ils n'ont pas été fécondé, c'est plus simple.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon dimanche

laetitia 01/08/2018 15:31

merci pour ce partage.Je suis très tentée .J'imagine la tête de mes élèves en découvrant les poussins.
J'espère que ce n'est pas contraignant.

Mély 01/08/2018 15:53

C'est franchement une superbe expérience ... pas contraignante du tout ! C'est de l'attente pendant 21jours ;)
Et les yeux des enfants ... pioufff le bonheur ... j'adore ... je ne voulais pas le refaire cette année et finalement les élèves ont réclamé l'expérience ! Au top ! N'hésite pas si tu as des questions... ou tu veux un retour d'expérience :)

Angélique 26/02/2018 14:57

Superbe idée !!